Pensions de retraite et impôts : des millions de retraités vont échapper à ce prélèvement obligatoire, d’autres vont payer plus

Afficher le résumé Masquer le résumé

Il faut savoir que chaque année, le gouvernement modifie l’affectation de la CSG dans la loi de financement de la sécurité sociale. Conséquence : des millions de retraités vont pouvoir échapper à ce prélèvement obligatoire directement sur leurs pensions de retraite (en étant exonérés), tandis que d’autres devront payer plus d’impôts.

Voici les taux de cotisations sociales

Les pensions de retraite sont soumises à des prélèvements obligatoires pour la protection sociale des retraités. Ils concernent particulièrement les retraités domiciliés fiscalement en France :

  • CSG (santé, autonomie) : 8,3% (dont 5,9 % déductible du revenu imposable) ;
  • CRDS (dette) : 0,5 % ;
  • Contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa) : 0,3 % ;
  • Une cotisation d’assurance-maladie (déductible du revenu imposable) est prélevée sur 1 % uniquement des retraites complémentaires ;
  • Assurance-maladie complémentaire régime local Alsace-Moselle : 1,3%.

Les services fiscaux transmettent chaque année aux caisses de retraite les revenus fiscaux de référence (RFR) des retraités, permettant ainsi de déterminer lesquels bénéficient d’une exonération totale ou partielle du prélèvement des cotisations sociales.

En fonction du revenu fiscal de référence, les retraités sont soumis à différents taux de CSG :

  • Taux zéro : 22,6 % des retraités.
  • Taux réduit : 3,8 % (entièrement déductible du revenu imposable) pour 15,3 % des retraités.
  • Taux médian : 6,6 % (dont 4,2 % déductibles du revenu imposable) pour 26,8 % des retraités.
  • Taux normal : 8,3 % (dont 5,9 % déductibles du revenu imposable) pour 30,2 % des retraités.

Il convient également de mentionner que 5,1 % des retraités vivant à l’étranger sont assujettis à des cotisations maladie.

Pensions de retraite et impôts : des millions de retraités vont échapper à ce prélèvement obligatoire, d’autres vont payer plus

Depuis ce 1er mars, les taux de la contribution sociale généralisée appliqués sur les pensions de retraite de 14 millions de retraités seront ajustés. Un changement qui impacte directement sur le montant net des pensions, selon les revenus fiscaux de référence (RFR) de chaque retraité.

Certains bénéficieront d’une réduction de la CSG, augmentant ainsi leur pension, tandis que d’autres verront une augmentation de ce prélèvement obligatoire, entraînant une baisse de leur revenu.

Pourquoi des retraités vont-ils échapper à la CSG ?

Les retraités dont le RFR ne dépasse pas certains seuils sont exonérés de CSG ou bénéficient d’un taux réduit. En 2025, les seuils de revenus ont été revalorisés de 4,8%, ce qui pourrait permettre à certains retraités de passer à un taux encore plus avantageux.

Ainsi, les personnes dont le RFR annuel est inférieur à 12 817 euros ne paieront aucune CSG, tandis que celles dont le revenu est compris entre 12 817 et 16 755 euros (pour les personnes seules) jouiront d’un taux réduit de 3,8%. En outre, pour les couples dont le RFR est inférieur à 25 702 euros, le taux réduit s’appliquera également.

Pourquoi d’autres retraités seront-ils davantage taxés ?

À l’inverse, les retraités qui perçoivent des revenus complémentaires ou dont le revenu fiscal de référence dépasse les seuils fixés risquent de voir leur taux de CSG augmenter. Ceux dont le RFR dépasse 26 003 euros (pour une personne seule) ou 39 885 euros (pour un couple) seront assujettis à un taux médian de 6,6%.

Ceux au-dessus de ces seuils verront leur CSG appliquée au taux normal de 8,3%. Cette hausse des prélèvements pourrait réduire le montant net de leur pension.

Effets rétroactifs sur les deux premiers mois de l’année.

Il est important de noter que la régularisation des prélèvements de CSG aura lieu rétroactivement. Les retraités faisant l’objet d’une réduction de leur taux de CSG recevront un remboursement pour les mois de janvier et février, durant lesquels ils ont été trop prélevés.

En revanche, ceux dont le taux de CSG augmente devront faire face à des prélèvements supplémentaires. Cela explique pourquoi certaines pensions de retraite vont pouvoir échapper à ce prélèvement obligatoire, tandis que d’autres vont payer plus d’impôts, avec 14 millions de retraités en tout concernés.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !