Afficher le résumé Masquer le résumé
Attention ! Cette erreur de votre part pourrait vous valoir de perdre votre pension de réversion — elle est à éviter à tout prix ! Explications.
Un nombre important de bénéficiaires en France
On estime le nombre de bénéficiaires de la réversion à 4,5 millions de Français. Ils sont majoritairement des femmes à percevoir cette prestation sociale.
Cette rente est très précieuse pour de nombreux conjoints survivants. Pourtant, une simple erreur peut vous coûter ce droit — voici ce que vous devez savoir pour éviter à tout prix de perdre votre pension de réversion.
Pension de réversion : voici l’erreur à éviter à tout prix pour ne pas perdre ses droits
L’erreur la plus recensée concerne le moment du dépôt de la demande. En effet, si vous la soumettez trop rapidement, la caisse de retraite examine vos revenus des trois mois précédents. Si ces derniers dépassent le plafond fixé, votre demande peut être refusée.
Il est donc préférable d’attendre un moment où vos revenus sont plus stables avant d’envoyer votre dossier. Rappelons d’ailleurs que vous disposez d’un délai de 12 mois après le décès du conjoint pour effectuer la demande, avec effet rétroactif au 1er jour du mois suivant le décès.
Gare au changement de situation !
Une autre erreur pouvant vous faire perdre votre pension de réversion est l’omission d’un changement de situation (ne pas faire votre déclaration à temps, un impair à éviter à tout prix). Remariage, PACS, union libre ou augmentation de vos ressources… Ces modifications doivent impérativement être signalées à votre caisse de retraite.
S’il y a remariage ou PACS et que vous étiez affilié à l’Agirc-Arrco ou au Service des Retraites de l’État, la réversion est définitivement supprimée.
La règle varie selon les régimes, mais le concubinage change également la donne. Pour l’Assurance Retraite, cela peut impacter le montant de la pension si les revenus du ménage dépassent un certain seuil.
Si vos revenus augmentent (à la suite d’un nouvel emploi, héritage, assurance-vie), votre pension peut être revue à la baisse ou supprimée.
Pour conserver votre pension de réversion et ne pas le perdre à tout prix, prenez donc le temps de bien préparer votre demande et de vous informer sur les conditions propres à votre régime de retraite — vous connaissez maintenant l’erreur à ne pas faire afin d’optimiser vos chances d’acceptation.
Pension de réversion : une nouveauté dans la procédure de demande en 2025
Si besoin est, rapprochez-vous d’un conseiller retraite pour vous accompagner dans vos démarches. Le saviez-vous ? En ligne, il est désormais possible d’effectuer la demande de la réversion via le compte info-retraite.fr . La plateforme centralise la requête auprès des divers régimes de cotisation du défunt.
Comme l’explique Laëtitia Mathias, adjointe au directeur métier d’Union Retraite – l’organisme en charge du site info-retraite.fr – un simulateur est également disponible pour vous aider.
« C’est une période compliquée pour les personnes qui restent, avec la douleur de la perte. Alors notre préoccupation est de veiller à ce qu’il n’y ait pas de rupture des ressources pour les assurés ».