Afficher le résumé Masquer le résumé
La réforme des retraites prévoyait une loi spéciale concernant la « pension de droit dérivé ») pour 2025. Depuis, une rumeur inquiétante circule, laissant craindre la possibilité que la pension de réversion soit supprimée pour les veuves et les veufs. Mais qu’en est-il réellement ? Nous démêlons le vrai du faux pour vous apporter une réponse claire et précise sur cette pension.
Chaque régime a ses propres règles en matière de réversion
La pension de réversion donne la possibilité, après le décès d’un conjoint, de percevoir une partie de la retraite qu’il percevait ou aurait perçue de son vivant.
Chaque régime de retraite dispose de ses propres règles pour l’octroi de cette pension. Les conditions varient en fonction des revenus, de l’âge et de la situation familiale.
Quel que soit le ou les régimes de retraite dont relevait la personne décédée, le conjoint survivant doit obligatoirement avoir été marié avec cette personne pour pouvoir prétendre à une réversion.
Le taux de la pension de réversion s’élève à 54 % des droits de retraite du défunt pour la plupart des régimes de base (Assurance retraite, MSA, CNAVPL), sauf pour le régime de base des avocats, où il est fixé à 50 %.
Ce taux correspond jusqu’à 60 % des droits à retraite du défunt pour le régime Agirc-Arrco et certains régimes complémentaires des professions libérales. Il s’élève à 50 % des droits de retraite du défunt pour les fonctionnaires et les contractuels de la fonction publique.
Pension de réversion supprimée pour les veuves ? Démêlez le vrai du faux !
Fin 2022, l’Hexagone comptabilisait 4,4 millions de bénéficiaires d’une pension de réversion. Pour 1/4 d’entre elles, la réversion est « leur unique pension de retraite ».
Y a-t-il un risque de suppression de la pension de réversion ? Dans le cadre de la réforme des retraites, il y avait bel et bien un projet de mise en place d’un système universel qui aurait potentiellement modifié le fonctionnement de la pension de réversion.
Mais ce projet a finalement été abandonné. Donc… Non, la pension de réversion ne sera pas supprimée à l’heure actuelle pour les veuves et les veufs.
« Unifier les règles relatives aux pensions de réversion ».
L’article 46 du projet de loi n°2623 instituant un système universel de retraite souhaitait effectivement « unifier les règles relatives aux pensions de réversion actuellement très différentes selon les régimes, dans un souci d’équité entre les assurés et d’universalité, afin que toute personne dont le conjoint vient à décéder puisse bénéficier du même avantage, en visant la préservation du niveau de vie après le décès ».