Livret Jeune 2025 : l’épargne idéale pour aider votre ado à bien gérer son argent

Afficher le résumé Masquer le résumé

Ouvrir un produit d’épargne pour un mineur est un « bon moyen pour constituer une épargne pour votre enfant, dont il pourra profiter en toute autonomie à partir de 18 ans », rappelle le site du Ministère de l’Économie. Seuls les parents ou représentants légaux sont d’ailleurs autorisés à ouvrir un produit d’épargne au nom de l’enfant, à l’exception du Livret A, qui peut être souscrit par un mineur dès 16 ans, sans l’accord des parents. Quant au Livret Jeune, il est accessible dès l’âge de 12 ans. L’enfant peut même en faire la demande lui-même dès son 12e anniversaire, à condition d’obtenir le consentement parental. En matière d’épargne, saviez-vous que le Livret Jeune est le meilleur choix pour aider votre ado à gérer son argent en 2025 ?

Livret Jeune 2025 : c’est l’épargne idéale pour aider votre ado à gérer son argent

Le Livret Jeune est une solution dépargne parfaitement adaptée aux adolescents et aux jeunes adultes qui souhaitent apprendre à gérer leur argent en toute autonomie. C’est le produit d’épargne idéal pour commencer grâce à son taux d’intérêt attractif, sa disponibilité de liquidité ou encore sa fiscalité avantageuse.

Dès son 12e anniversaire, un enfant peut déjà ouvrir un Livret Jeune, avec le consentement de ses parents. Ce produit lui permet de se familiariser avec l’épargne en effectuant des dépôts et des retraits sous certaines conditions.

À partir de 16 ans, il peut même gérer son argent sans autorisation parentale (sauf opposition des représentants légaux). Une liberté qui l’aide à prendre des décisions financières responsables avant d’atteindre la majorité.

Une rémunération attractive et des économies sans impôt

Contrairement à d’autres produits d’épargne, le Livret Jeune offre un taux d’intérêt minimum équivalent à celui du Livret A (actuellement 3 %) et parfois supérieur, selon les banques.

En outre, les intérêts produits sont totalement exonérés d’impôt et de prélèvements sociaux, ce qui maximise l’épargne de votre adolescent sans aucune perte due à la fiscalité. C’est le placement idéal pour commencer à économiser sans contrainte.

Le Livret Jeune permet d’épargner jusqu’à 1 600 € (auxquels peut s’ajouter la capitalisation des intérêts), avec des versements libres et sans frais.

Bon à savoir : « la banque peut remettre une carte de retrait associée au Livret jeune »

Les retraits sont possibles à tout moment, ce qui aide les jeunes à gérer leur budget et à prévoir leurs dépenses tout en gardant une épargne de sécurité. Certaines banques associent même le livret à une carte de retrait pour plus de praticité.

« En général, elle est uniquement utilisable dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) de son réseau », précise le site de Bercy.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !