Les pièces de 2 euros les plus anciennes qui valent une fortune

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Les pièces de 2 euros les plus anciennes qui valent une fortune
Les pièces de 2 euros les plus anciennes qui valent une fortune !-© Shutterstock

Il y a peut-être une mine d’or qui se cache dans votre portefeuille, vos poches, voire votre tirelire. Faites vite le tri car certaines pièces de 2 euros, estimées comme étant les plus anciennes, peuvent vous rapporter gros.

publicité

Vous possédez une pièce de 2 euros rare ? Faites-la évaluer par un spécialiste !

Et si, sans même le soupçonner, vous possédiez une petite fortune grâce à vos pièces de 2 euros ? Soyez toujours très attentifs, car les apparences, surtout en ce qui concerne les pièces de monnaie, peuvent être trompeuses.

Pour estimer la véritable valeur de vos pièces au-delà de leur simple valeur faciale, vous avez deux options : vous pouvez soit consulter un professionnel pour une évaluation précise lors d’une rencontre physique, soit utiliser un site web spécialisé.

Pour obtenir une estimation en ligne plus précise, prenez soin de photographier l’avers et le revers de votre pièce. Parmi les pièces de 2 euros, se cachent deux modèles extrêmement rares qui ont une valeur considérable.

publicité

La pièce de 2 euros la plus rare…Et qui peut vous rendre riche

La pièce de 2 euros la plus rare sur le marché de la numismatie est une édition commémorative frappée en 2015 pour célébrer le 800e anniversaire de la construction du premier château sur le Rocher de Monaco, avec seulement 10 001 exemplaires en circulation.

Composée de deux métaux, avec un cœur en nickel-laiton et un anneau en cupronickel, cette pièce mesure 25,75 mm de diamètre et pèse 8,5 g.

Sur l’avers de cette pièce commémorative de 2 euros, une tour sur le Rocher de Monaco est en arrière-plan avec une vue splendide sur la mer.

En bas, une légende en lettres majuscules « FONDATION DE LA FORTERESSE » entoure les années 1215 et 2015, avec la mention « MONACO » en haut.

Quant au revers, il présente les douze étoiles du drapeau européen avec, en gros plan, la mention de sa valeur nominale 2 euros.

Elle vaut 1200 euros…

En raison de sa rareté et de son lien avec un événement majeur de l’histoire de Monaco, cette pièce est très prisée des collectionneurs.

Initialement vendue à 120 euros lors de sa sortie, cette pièce a atteint une valeur de 1 000 € seulement deux ans après sa mise en circulation sur le marché européen.

Aujourd’hui, elle est vendue à 1 200 €. Selon de nombreux experts, il est fort probable que sa valeur marchande augmente encore dans les années à venir.

La pièce de 2 euros française la plus chère…

La pièce de 2 euros française la plus chère et donc la précieuse du marché est celle de la Semeuse, frappée au courant de l’année 2008. Seulement 20 000 exemplaires ont été émis lors de sa sortie.

Composée également de cupronickel pour son cœur et de nickel-laiton pour son anneau, cette pièce de 2 euros qu’il faut absolument conserver mesure 25,75 mm de diamètre et pèse 8,5 g.

Son avers, comme son nom l’indique, présente la Semeuse, un emblème de la République française. Celui-ci est accompagné de la devise qui fait la fierté de la République française, à savoir « LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ« .

À l’inverse, sur l’avers de ce petit trésor, on retrouve la face commune à toutes les pièces en euros, représentant une carte de l’Europe avec la valeur nominale de 2 euros.

Très prisée par les collectionneurs à cause de sa rareté et son symbolisme affilié à la nation française, cette pièce de monnaie de 2 euros vaut actuellement plusieurs dizaines d’euros. Certaines d’entres-elles, celles qui sont encore en très bon état, peuvent être vendues aux enchères jusqu’à 100 euros.

Par ailleurs, la rareté de cette pièce de 2 euros française provient d’une erreur de frappe : l’absence de la mention « RF » (République française) sur le revers.

La plupart des exemplaires ont donc été rappelés par les autorités. Ce qui a également contribué à augmenter davantage sa valeur.

publicité
Partager cet article