Les aides au transport accessibles aux bénéficiaires du RSA pour payer moins cher les frais de déplacement

Afficher le résumé Masquer le résumé

Découvrez comment les bénéficiaires du RSA peuvent-ils profiter des aides au transport pour réduire leurs frais de déplacement. On vous explique tout en détails ici.

Les aides au transport accessibles aux bénéficiaires du RSA pour payer moins cher les frais de déplacement

Les allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA) peuvent faire face à des dépenses de transport souvent élevées, ce qui peut compliquer leur recherche d’emploi ou leur participation à des formations.

Mais ce n’est pas une fatalité ! Saviez-vous d’ailleurs que plusieurs aides au transport existent pour alléger les frais de déplacement des bénéficiaires du RSA ? Néanmoins, il faut savoir que ces dispositifs varient en fonction des régions.

Le forfait « Gratuité Transport » en Île-de-France

Les personnes touchant le RSA et la Complémentaire Santé Solidaire (CSS) peuvent obtenir un titre de transport gratuit sur les réseaux RATP et SNCF en Île-de-France.

Pour en bénéficier, il faut être allocataire de l’allocation de solidarité spécifique et résider en Île-de-France. Ce forfait ne peut être délivré que sous forme de Pass Navigo avec une validité de trois mois, renouvelable sous conditions. La demande se fait via l’Agence Solidarité Transport.

Aides au transport : la réduction « Solidarité Transport » pour diminuer les frais de déplacement des bénéficiaires du RSA

Si vous ne remplissez pas les critères pour obtenir le forfait gratuit, vous pouvez bénéficier d’une réduction « Solidarité Transport ». Cela permet aux bénéficiaires du RSA d’avoir droit à 75% de réduction sur les abonnements mensuels ou hebdomadaires Navigo et un rabais de 50% sur les carnets de billets pour les trajets RATP et SNCF.

Mais faut-il encore remplir certaines conditions de ressources. « Si vous habitez en Île-de-France, vous pouvez bénéficier de la Gratuité Transport, ainsi que tous les membres de votre foyer », peut-on lire sur le site dédié.

« L’attribution de la gratuité dépendra du barème fixé par Île-de-France Mobilités et de la composition de votre ménage ».

Aides régionales : exemple de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA)

En région PACA, les titulaires du RSA peuvent profiter de la carte « Zou !« . Cette carte permet de voyager gratuitement ou à tarif réduit sur le réseau de transports régionaux. Elle est valable un an et s’obtient directement auprès des guichets ou sur le site de la région.

Aide dans le Bas-Rhin

Dans le Bas-Rhin, les allocataires du RSA peuvent voyager gratuitement sur tout le réseau de transports publics (bus, tramways, TER) pendant une période de six mois. Cette aide est attribuée sans condition de ressources et est particulièrement utile pour les personnes en recherche d’emploi.

Démarches à suivre pour avoir droit à ces aides au transport

La procédure pour toucher des aides au transport dépend de la région. En Île-de-France, il est nécessaire de s’inscrire auprès de l’Agence Solidarité Transport.

Pour les autres régions, la demande doit généralement se faire en mairie, auprès du conseil régional ou directement sur les sites des réseaux de transport locaux.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !