L'âge d'or du Livret A bientôt révolu ?

L’âge d’or du Livret A bientôt révolu ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
L'âge d'or du Livret A bientôt révolu ?-© iStock

Fini le Livret A ? Les épargnants français sont-ils prêts à tourner la page ? Il faut croire que oui : ce placement se dégarnit !

publicité

L’âge d’or du Livret A bientôt révolu ?

Selon la Caisse des dépôts (CDC), « les Français ont retiré 1,94 milliard d’euros de plus qu’ils n’en ont déposé sur leurs Livrets A » au cours du mois dernier.

Le LDDS est également touché par cette désaffection. Comme rapporté dans les colonnes de la Tribune, « le Livret de développement durable et solidaire s’est dégonflé de 640 millions d’euros ».

Par rapport en septembre dernier, les dépôts sur Livret A ont excédé les retraits de 210 millions d’euros, contrairement au LDDS où les entrées et les sorties se sont équilibrées.

publicité

Octobre, le mois le plus « décollecteur » pour le Livret A et le LDDS

Octobre 2024 entre dans le top 5 des mois d’octobre les plus « décollecteurs » pour les Livrets A et LDDS, selon la CDC.

Pour un mois d’octobre, cette baisse est plutôt classique, période de paiement des impôts locaux (taxe foncière) et de régularisation de l’impôt sur le revenu.

« Depuis 2009, (…) la collecte n’a été positive en octobre qu’en 2012 (+7,35 milliards d’euros). Cette collecte exceptionnelle et atypique s’expliquait par le relèvement, au 1er octobre, du plafond du Livret A de 15.300 à 19.125 euros », rappelle Philippe Crevel.

L’encours de ces deux livrets d’épargne réglementés « a baissé de 2,58 milliards d’euros le mois dernier pour atteindre 581,8 milliards d’euros ».

« L’effet « taux » ne joue plus »

« Depuis le début de l’année 2024, les collectes du Livret A et du LDDS se normalisent, marquant la fin d’une période faste liée à une succession de chocs (Covid-19, guerre en Ukraine, inflation, relèvement du taux de rémunération) », observe l’économiste Philippe Crevel.

Pour l’année prochaine, la collecte n’est pas garantie, car « l’effet « taux » ne joue plus, les ménages anticipant même la baisse prévue en février prochain », analyse le directeur du Cercle de l’Épargne.

Une baisse des taux en 2025

Une prochaine révision du taux du Livret A se fera début février 2025. Rappelons que celui-ci avait été bloqué à 3% net sur 18 mois, comme l’a décidé l’ancien ministre de l’Économie Bruno Le Maire.

Le prochain taux attendu serait « autour de 2,5% », selon les déclarations d’Eric Lombard, du fin octobre. « Le calage final dépendra de la décision du ministre (de l’Économie, NDLR) sur proposition du gouverneur de la Banque de France ».

En pratique, c’est François Villeroy de Galhau qui aura la charge d’en faire la proposition au nouveau locataire de Bercy, Antoine Armand. Mais il faut pour cela, attendre les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre.

publicité
Partager cet article