Afficher le résumé Masquer le résumé
Des changements sont prévus en 2025 concernant ce dispositif d’aide qui permet aux ménages de régler leur facture d’électricité et de gaz. Si vous étiez éligible au chèque énergie en 2024, l’argent serait-il envoyé automatiquement à votre fournisseur d’énergie ?
Chèque énergie : montant de votre aide va-t-elle vraiment diminuer ?
Comme annoncé ces derniers mois, l’envoi du chèque énergie 2025 pourrait ne plus se faire automatiquement à cause de la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales.
Cependant, le 21 janvier dernier, le Sénat a adopté un amendement au PLF 2025 modifiant la procédure d’attribution et le montant de cette aide, qui bénéficie à plus de 5 millions de foyers.
Finalement, l’envoi du chèque énergie restera automatisé, mais son montant pourrait diminuer, comme l’a déjà indiqué la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin sur BFMTV, le 15 janvier. Aucune démarche ne sera donc nécessaire pour profiter de ce coup de pouce.
L’État entend réduire l’enveloppe globale de 180 millions d’euros en raison de la baisse du tarif réglementé. Le montant du chèque énergie oscille entre 48 à 277 euros en fonction des revenus des ménages éligibles. Ce changement reste toutefois soumis à l’adoption de l’amendement par l’Assemblée nationale.
« J’ai reçu un chèque énergie en 2024 » : mon fournisseur reçoit-il l’argent automatiquement cette année ?
En même temps, de nombreux lecteurs se demandent déjà si leur chèque énergie continuera d’être reçu directement par leur fournisseur cette année ? Ce sera toujours le cas si vous avez choisi pour la préaffectation. 54% des chèques énergie ont été préaffectés en 2024.
Comme expliqué par MoneyVox, il est possible d’en faire « la demande en ligne, par courriel ou au 0 805 204 805 ». Pour cela, vous aurez besoin d’avoir le numéro de votre dernier chèque énergie. En outre, il vous faut vous « munir de votre dernière facture de gaz ou d’électricité.»
Date limite d’utilisation de votre chèque énergie 2024
Rappelons qu’une demande de préaffectation n’est valable que pour l’année suivante. Pensez donc à bien utiliser votre chèque énergie reçu en 2024 si ce n’est pas déjà le cas. Vous avez encore jusqu’au 31 mars 2025.
La préaffectation permettra de diriger votre chèque énergie des années suivantes vers « le même contrat que celui où vous avez utilisé votre chèque énergie cette année. Si vous êtes toujours bénéficiaire du chèque énergie, le montant de votre chèque sera directement déduit de votre facture l’année prochaine et un courriel vous sera envoyé avant le début de la campagne (fin mars) pour vous informer de la bonne prise en compte de votre nouveau chèque énergie et de son montant ».
Si vous n’avez pas encore fait la démarche, sachez que vous pouvez le faire jusqu’au 28 février 2025.
Bonjour pour quoi je ne peux pas avoir le chèque pour mon électricité et gaz pas normal sérieux ???