« J’ai de l’argent sur mon compte à La Banque Postale » : est-il possible de retirer de l’argent au guichet malgré les virements bloqués ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
J'ai de l'argent sur mon compte à La Banque Postale : est-il possible de retirer de l'argent au guichet malgré les virements bloqués ?
« J'ai de l'argent sur mon compte à La Banque Postale » : est-il possible de retirer de l'argent au guichet malgré les virements bloqués ?-© iStock

Avec les virements bloqués ce week-end de Pâques, peut-on toujours retirer de l’argent au guichet de la Banque Postale ? Réponse dans cet article.

publicité

Les virements bancaires SEPA bloqués jusqu’au mardi 2 avril 2024

Les virements bancaires SEPA sont bloqués depuis jeudi soir. Comme beaucoup de clients, vous vous posez sans doute la question : est-il possible de retirer de l’argent au guichet avant que le service ne reprenne jusqu’au mardi 2 avril ?

Le système de paiement SEPA, qui gère les virements en euros dans l’espace européen, est habituellement fermé les week-ends et certains jours fériés.

Cette année, Pâques tombe de manière particulière, avec le Vendredi saint et le lundi de Pâques. Conséquence : les virements SEPA sont bloqués depuis vendredi et ne seront de nouveau traités qu’à partir du 2 avril prochain.

publicité

Autrement dit, « aucun virement ne pourra être reçu pendant les 4 jours à venir. »

« J’ai de l’argent sur mon compte à La Banque Postale » : est-il possible de retirer de l’argent au guichet malgré les virements bloqués ?

Comme annoncé sur l’application mobile de La Banque Postale en bandeau rouge : « Indisponibilité week-end de Pâques : « En raison du week-end de Pâques, les systèmes d’échanges interbancaires seront fermés du 29/03/2024 au 01/04/2024 inclus. Ainsi les opérations bancaires (virements, chèques, prélèvements » ne seront traités qu’à partir du 02/04/2024 au soir », Peut-on y lire.

En raison du long week-end Pascal, Target 2 est donc fermé plus de 100 heures entre jeudi 28 mars à 18h et le 2 avril à 02h30. Cela tombe pile poil au moment où les salaires sont envoyés aux employés.

« J’ai de l’argent sur mon compte à La Banque Postale : je peux retirer au guichet de La Poste demain ? », interroge un lecteur de MoneyVox.

Comme expliqué par le site spécialisé, « il sera tout à fait possible d’aller retirer de l’argent demain dans un guichet de La Poste. Leurs heures d’ouverture ne changent pas par rapport à un samedi classique puisqu’il ne s’agit pas d’un jour férié. En revanche, les bureaux de Poste seront fermés lundi 1er avril. Par contre, vous pourrez retirer de l’argent dans un distributeur automatique de La Banque Postale. Ils fonctionnent 24/24, 365 jours par an ! »

Pour votre information, « le système Target 2 ferme aussi le 1er janvier, le Vendredi saint, le lundi de Pâques, le 1er mai et les 25 et 26 décembre. »

Les virements instantanés, la solution à portée de main

Mais sinon, il existe une alternative pour envoyer de l’argent pendant la fermeture du système Target 2 : utiliser des virements instantanés. Cependant, ces derniers sont souvent payants, exceptés dans certaines banques. Le coût varie généralement entre 0,50€ et 1€ par transaction.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *