Impôts, épargne, héritage : l’État prend tout ? Découvrez les stratégies 2025 pour protéger votre patrimoine

Afficher le résumé Masquer le résumé

En 2025, le projet de loi de finances introduit des changements majeurs qui peuvent modifier les règles du jeu pour la gestion de votre patrimoine. Il est donc judicieux de mettre en place des stratégies adaptées pour protéger votre patrimoine en 2025.

Impôts, épargne, héritage : L’État Prend Tout ? Découvrez les stratégies 2025 pour protéger votre patrimoine

Investir dans l’or

Pensez donc à optimiser vos investissements et sécuriser votre héritage. Face à l’incertitude économique,
investir dans l’or reste l’une des meilleures options pour préserver son patrimoine. Son atout ? Contrairement aux liquidités qui perdent de la valeur avec l’inflation, l’or maintient son pouvoir d’achat et offre une sécurité sur le long terme.

Le Comptoir de l’Or, à Poitiers, par exemple, voit affluer de nombreux clients. « Depuis mars 2024, on observe une forte hausse de la fréquentation », déclare auprès d’Ici, Benjamin Massé, gérant de la boutique. Comme précisé sur Ici, le prix de l’or a flambé de 41 % en l’espace de 1 an, dépassant les 91.000 € le kilo au 21 février.

« Entre juin et septembre 2024, nos ventes ont été multipliées par 2,5″, dévoile Benjamin Massé. La demande pour l’achat d’or d’investissement a surtout explosé après la dissolution de l’Assemblée nationale. « Nos acheteurs cherchent avant tout un placement sûr, un actif tangible qu’ils détiennent directement », poursuit-il.

« Ça continuera d’augmenter, mais pas forcément au même rythme que ces 20 dernières années. Ça ne va pas doubler, mais oui, ça montera encore », assure Benjamin Massé.

Les bons conseils des experts financiers

Les experts recommandent par ailleurs de diversifier ses investissements. Miser uniquement sur un livret d’épargne ou des placements bancaires classiques peut se révéler risqué. Il est conseillé de répartir ses actifs entre l’or, l’immobilier, et des placements à rendement stable afin de limiter les pertes potentielles.

Multiplier vos sources de revenus pour réduire votre dépendance à un salaire soumis aux prélèvements fiscaux. Anticiper la transmission de votre patrimoine pour éviter les droits de succession. Ces derniers peuvent lourdement impacter une succession. Vous pouvez opter pour la donation anticipée ou l’assurance-vie en vue de réduire la fiscalité.

Les nouveautés en 2025

La loi de finances permet d’effectuer des dons exonérés dans certaines conditions. Vous pouvez bénéficier de l’exonération de 100 000 € par donateur pour les sommes destinées à l’acquisition d’un logement neuf ou à des travaux de rénovation.

Les modifications dans le calcul des plus-values immobilières ne sont pas non plus sans conséquence sur vos revenus lors de la revente de biens loués. Pensez à ajuster votre stratégie de vente.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !