Impôts : dernière limite le jeudi 12 décembre pour effectuer cette démarche et éviter un remboursement

Impôts : dernière limite le jeudi 12 décembre pour effectuer cette démarche et éviter un remboursement

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Impôts : dernière limite le jeudi 12 décembre pour effectuer cette démarche et éviter un remboursement !-© Adobestock

Pour ne pas avoir à rembourser le fisc l’année prochaine, pensez à faire cette démarche avant la date butoir ! On vous explique tout.

publicité

Impôts : dernière limite le jeudi 12 décembre pour effectuer cette démarche et éviter un remboursement

Cette démarche concerne les contribuables français éligibles aux réductions et/ou aux crédits d’impôts. Ces derniers vont en effet recevoir en mi-janvier une avance de 60 % au titre de ces avantages fiscaux.

Enfin une bonne nouvelle de la part de l’administration fiscale pour les principaux intéressés (après la série de prélèvements du fisc de ces derniers mois : taxe foncière, taxe d’habitation,…) !

Où est le problème ? « Il arrive, peut-on lire sur le portail actu.fr, que d’une année à l’autre, les contribuables aient moins de dépenses. »

publicité

Cette baisse de dépense devra être signalée à l’administration pour « éviter d’avoir un trop-perçu en janvier 2025 » et donc d’avoir à rembourser le fisc l’été prochain.

En effet, il faut savoir que « sans action de votre part, l’avance de 60 % sera automatiquement versée sur votre compte bancaire le 15 janvier prochain », indique actu.fr. Vous pourriez donc être amené à rembourser la différence si vos dépenses ont diminué.

Le mieux est d’avertir la direction générale des Finances publiques et y renoncer pour éviter un remboursement d’un trop-perçu.

Il est rappelé que vous avez jusqu’au jeudi 12 décembre 2024 pour procéder à la modification du montant de votre avance via votre espace particulier sur le site des impôts.

Étapes à suivre…

Comme guidé par la note explicative publiée sur le site des impôts, ouvrez le site impots.gouv.fr. dans votre navigateur internet. Puis, cliquez sur « Votre espace Particulier », en haut à droite.

Rendez-vous ensuite sur « Prélèvement à la source » dans la barre de menu en haut de page. Cela vous donne accès à l’écran récapitulatif de votre prélèvement à la source et aux services associés.

Cliquez sur le bouton bleu « Gérer votre avance de réductions et crédits d’impôt ». Vous pouvez soit supprimer votre avance soit la diminuer.

Si vous n’avez plus aucune dépense ouvrant droit à réductions ou crédits d’impôt, optez pour « Je souhaite renoncer à mon avance » puis « Valider ».

« Un courriel de confirmation est envoyé » aux contribuables concernés

« Un courriel de confirmation vous est envoyé et vous ne recevrez pas d’avance en janvier prochain », précise la note en question.

En revanche, si vos dépenses ont diminué, cliquez sur « Je souhaite modifier mon avance ».

« Indiquez le montant estimé de vos réductions ou crédits d’impôt pour vos dépenses. L’avance est recalculée automatiquement », ajoute impots.gouv.fr.

Mettez vos coordonnées bancaires à jour

N’oubliez pas de « vérifier vos coordonnées bancaires
(numéros de RIB) »ou de les mettre à jour avant de cliquer sur « Valider».

publicité
Partager cet article