Afficher le résumé Masquer le résumé
En 2025, le montant de l’abattement fiscal réservé aux personnes âgées plus de 65 ans et aux invalides aux revenus modestes augmente, tout comme le plafond de ressources permettant d’en bénéficier. Cette revalorisation garantit à certains contribuables de voir leur impôt tendre à la baisse, voire d’en être totalement exonérés. Découvrez, dans le cadre des impôts 2025, qui peut bénéficier de l’abattement spécial pour les plus de 65 ans et les personnes en situation d’invalidité et quelles sont les conditions à remplir ?
Une revalorisation en 2025 pour plus de bénéficiaires
Cet abattement n’est autre qu’une réduction d’impôt accordée aux seniors de plus de 65 ans et aux personnes invalides en vue de réduire le montant de leurs revenus imposables de l’année dernière. Autrement dit, ces contribuables verront leur impôt sur le revenu diminuer.
Avec la revalorisation de 1,8% appliquée en 2025, des nouvelles tranches sont en vigueur pour bénéficier de l’abattement.
Impôts 2025 : découvrez qui peut bénéficier de l’abattement spécial pour les plus de 65 ans et les personnes en situation d’invalidité ?
Seniors : quelles conditions pour obtenir l’abattement fiscal en 2025 ?
Les contribuables âgés de plus de 65 ans au 31 décembre 2025 peuvent prétendre à cet avantage, à condition de respecter un plafond de revenus. L’abattement est appliqué automatiquement sur les revenus perçus en 2024, selon les tranches suivantes :
- Revenu net global ≤ 17 510 euros : abattement de 2 796 euros.
- Revenu net global entre 17 510 euros et 28 170 euros : abattement de 1 398 euros
- Revenu net global > 28 170 euros : aucun abattement accordé.
Pour les couples mariés ou pacsés soumis à une imposition commune, l’abattement est doublé si les deux remplissent la condition d’âge.
Invalides : qui peut bénéficier de l’abattement spécial cette année ?
Par ailleurs, l’abattement s’applique aux personnes en situation d’invalidité, peu importe leur âge, sous réserve de l’une des conditions suivantes :
- Détenir une carte mobilité inclusion avec mention « invalidité » (incapacité d’au moins 80 %)
- Percevoir une pension militaire d’invalidité avec un taux d’incapacité d’au moins de 40 %
- Être bénéficiaire d’une pension d’invalidité pour un accident du travail (incapacité d’au moins 40 %).
L’abattement est accordé dès l’année où la carte d’invalidité est demandée. En cas de refus ultérieur, l’administration fiscale procède à une régularisation. Les pensions d’invalidité étant imposables, elles doivent apparaître sur la déclaration de revenus.
Avec une hausse de 1,8 % des plafonds de revenus, certains retraités et invalides jusque-là exclus pourront désormais y avoir droit.
Cela permettra à de nombreux foyers de réduire ou de supprimer leur impôt. Vous connaissez maintenant qui peut bénéficier de l’abattement spécial pour les seniors de plus de 65 ans et celles en situation d’invalidité pour les impôts 2025.
Nous sommes de plus en plus taxé, on donne à l’Algérie et pas qu’un peut loin de la et Macron en à tellement la trouille qu’il baisse le pantalon, on donne aussi à l’Ukraine et encore à bien d’autres mais par contre on est même pas capable de remettre la DEMI PART DES VEUVES , donc il faut LA SUPPRIMER A TOUS.
Quel gouvernement que nous avons entre le Président et le Premier Ministre nous sommes bien.
Honte à ces 2 là et à mettre à la porte