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Attention, 17 millions de retraités doivent procéder à cette vérification essentielle, ils risquent de payer trop d’impôts en 2025 sans ce document crucial ! On vous explique tout.
Impôts 2025 : attention, 17 millions de retraités risquent de payer trop sans ce document crucial
Saviez-vous qu’une simple erreur sur ce document peut vous coûter plusieurs centaines d’euros en impôts ? Il s’agit de l’attestation fiscale, document clé pour la déclaration d’impôts à venir des 17 millions de retraités concernés.
Elle résume l’ensemble des pensions perçues au cours de l’année précédente. Elle sert de base à la déclaration d’impôt. « La déclaration 2025 des revenus de 2024 débutera en avril 2025. », rappelle d’ailleurs Service-public.fr, le site web officiel de l’administration française.
Sans une vérification minutieuse de votre part, des erreurs peuvent être à l’origine de paiements excessifs d’impôts en 2025 ( ou paiements insuffisants).
Cette attestation fiscale vous donnera l’occasion de vérifier les montants imposables des pensions touchées entre le 1er janvier et le 31 décembre 2024.
Comme rappelé dans les colonnes d’Ouest France, les caisses de retraite ont cessé d’envoyer systématiquement ces attestations par courrier.
Où et comment récupérer votre attestation fiscale ?
Néanmoins, les retraités peuvent toujours les consulter et les télécharger directement depuis leur espace personnel Agirc-Arrco. C’est le cas pour près de 14 millions de retraités affiliés au régime. Ils peuvent aussi y accéder via l’application Mon Compte Retraite.
Comme tous les retraités ne sont pas forcément à l’aise avec le numérique, une alternative a été pensée pour ces seniors. Ils peuvent passer par un « appel téléphonique au 0970 660 660 (non surtaxé) », pour tenter d’obtenir les informations nécessaires.
Pour profiter de ce service vocal, ouvert 24h/24 et 7j/7, il vous faut seulement votre numéro de Sécurité sociale.
Pourquoi l’attestation fiscale est-elle essentielle ?
Une fois de plus, sachez que ce document est nécessaire pour « vérifier les montants indiqués sur la déclaration de revenus pré-remplie ou, à défaut, pour compléter manuellement votre déclaration », explique le quotidien régional.
Les caisses de retraite transmettent automatiquement le montant des pensions versées au fisc. Chaque retraité devra ensuite vérifier l’exactitude de ces informations à l’onglet « Je souhaite consulter le montant déclaré à l’administration fiscale ».
Ces montants en question représentent les « sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1er janvier au 31 décembre 2024 ».
Ce contrôle précoce permet de corriger rapidement toute erreur, évitant des démarches complexes et coûteuses en cas d’anomalie.
Si une erreur est constatée sur le montant mentionné sur ce document, les 17 millions de retraités peuvent toujours contacter leur caisse de retraite pour rectifier les informations avant la transmission définitive au fisc.
Assurez-vous que le montant déclaré correspond bien aux pensions réellement perçues pour éviter de payer trop d’impôts en 2025. Cela ne vous prendra que quelques minutes !