Hausse des impôts : François Bayrou et sa nouvelle taxe font grincer des dents les contribuables français

Afficher le résumé Masquer le résumé

Une hausse d’impôts en vue pour les contribuables français : François Bayrou présente une nouvelle taxe qui va faire grincer des dents ! Plus de détails ici.

Un regard inquiet sur l’avenir économique, selon le Baromètre de l’économie Odoxa.

« Depuis ces dernières semaines, êtes-vous plutôt plus confiant ou plutôt moins confiant concernant l’avenir de la situation économique en France ? », s’interroge le Baromètre de l’économie Odoxa pour BFM Business, Challenges et AGIPI.

L’enquête réalisée les 2 et 3 janvier 2025 sur un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus a révélé que « 81 % des Français ont toujours peu confiance en l’avenir », peut-on lire sur Challenges. « Le pire chiffre pour un mois de janvier depuis 10 ans, au même niveau que début 2021, en pleine pandémie de Covid-19».

Les Français ne croient pas en cette promesse répétée d’une amélioration de leur pouvoir d’achat, ni non plus à une « embellie sur le marché du travail ».

Hausse des impôts : François Bayrou et sa nouvelle taxe font grincer des dents les contribuables français

Et pour ne pas arranger les poches de certains Français, le gouvernement Bayrou sort une nouvelle taxe. Comme l’a déclaré le Premier ministre, « nous ne changerons pas l’objectif de retour aux 3 % de déficit en 2029 ».

Cette nouvelle taxe n’est autre que le versement mobilité régional. Rappelons ce que c’est que tout d’abord le versement mobilité : il s’agit d’« une contribution patronale, versée par toutes les entreprises qui emploient au moins 11 salariés. Il permet de financer les transports en commun, et est recouvré par l’Urssaf », définit entreprendre.service-public.fr.

Comme indiqué sur le site officiel d’information administrative pour les entreprises, il se pourrait qu’il y ait « possibilité d’instauration d’un versement mobilité régional. Il peut être mis en place à l’échelle régionale (hors Île-de-France) à compter de 2025, dans la limite d’un taux correspondant à 0,15 % des salaires. Il faut donc anticiper une possible hausse du taux du versement mobilité en 2025, en comparaison aux années précédentes », avertit le site gouvernemental.

Le versement mobilité régional : une mesure qui divise les régions

Jusqu’à présent, seul le conseil régional d’Île-de-France avait la possibilité d’appliquer le versement mobilité. Avec l’adoption du Budget 2025, tous les conseils régionaux peuvent désormais bénéficier de cette mesure.

 » À un moment où les entreprises sont pour beaucoup d’entre elles dans des situations de trésorerie extrêmement compliquées, ça me paraît juste indécent, estime Hervé Morin le président centriste de la Région Normandie. On peut se passer d’une telle ressource fiscale. Aujourd’hui, on a bien construit un budget sans ça, puisque ça vient d’être décidé. Il n’y a donc pas de raison de mettre des impôts supplémentaires sur des entreprises qui sont, comme les Français d’ailleurs, les plus taxés au monde« .

Les Régions Hauts-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire renoncent, elles aussi, à faire usage de cette recette supplémentaire.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !