Afficher le résumé Masquer le résumé
La fin du malus Agirc-Arrco a été sans nul doute un vrai soulagement pour les retraités du secteur privé : peuvent-ils enfin récupérer les 10% de décote perdus depuis 2019 ? Plus de détails dans les prochaines lignes de notre article.
700 000 retraités bénéficiaires de la suppression du malus temporaire de 10%
Comme rappelé sur le site Service-Public.fr, le malus temporaire de 10 % appliqué sur les pensions complémentaires Agirc-Arrco a pris définitivement fin le 1ᵉʳ avril 2024. Elle « ne s’appliquait déjà plus aux personnes en retraite depuis le 1er décembre 2023 », peut-on y lire.
Environ 700 000 pensionnaires sont concernés par la suppression de cette pénalité Agirc-Arrco. Depuis 2019, le malus Agirc-Arrco appliquait une réduction de 10% sur les pensions complémentaires des retraités ayant pris leur retraite à l’âge légal.
Cette décote s’appliquait pendant trois ans, sauf si le retraité décidait de travailler une année supplémentaire. Si ce dernier choisissait de prolonger son activité au-delà de l’âge légal, il pouvait échapper à la décote et même obtenir un bonus.
Pourquoi cette décote est-elle supprimée ?
La suppression du malus devient notamment possible grâce à la solidité financière du régime Agirc-Arrco, qui est désormais excédentaire. Les partenaires sociaux, en charge de la gestion du régime, ont convenu de cette mesure en octobre 2023, et elle est entrée en vigueur pour tous les retraités à partir du 1er avril 2024.
D’ailleurs, le recul de l’âge légal instauré dans le cadre de la réforme des retraites ne fera qu’accroître cette bonne santé financière Agirc-Arrco. Il n’y a donc plus besoin de rééquilibrer les comptes du régime de retraite complémentaire.
Qui est concerné par la fin du malus ?
Tous les pensionnaires qui sont partis à la retraite avant le 1er décembre 2023 et qui subissaient encore la décote de 10% ont automatiquement profité de la fin de cette mesure depuis le 1er avril 2024.
Ceux qui sont partis depuis moins de trois ans en particulier ont vu leur pension revalorisée et le malus annulé. Les futurs retraités (partant à compter de décembre 2023) échappaient en premier à cette décote.
Fin du malus Agirc-Arrco : est-il enfin possible de récupérer les 10% de décote perdus depuis 2019 ?
Y aura-t-il une possibilité de récupérer les 10% de décote perdus depuis 2019 avec la fin du malus Agirc-Arrco ?
Bien que le malus soit supprimé, aucun remboursement rétroactif n’est prévu. Les retraités concernés ne pourront pas récupérer les sommes déjà perdues. Néanmoins, ils ont désormais droit à une pension complète depuis avril 2024.
La suppression de ce malus est surtout avantageuse pour les cadres, dont la pension complémentaire représente une part importante de leur retraite. Elle peut effectivement atteindre jusqu’à la moitié du montant total de la retraite.
Exemple d’impact financier pour un retraité
Prenons l’exemple d’un cadre dont la pension Agirc-Arrco représente 40% de sa pension totale. Si cette pension complémentaire s’élève à 1 000 euros par mois avant la décote. Avec la décote de 10%, il perdait 100 euros par mois. En 3 ans, cela fait déjà une perte de 3 600 euros.
Ce cadre voit dorénavant une revalorisation de sa pension complémentaire, avec un regain de 100 euros par mois, et par conséquent 1 200 euros supplémentaires sur l’année.
En plus de la disparition de ce malus, un bonus reste maintenu pour ceux ayant reporté leur départ de 2 à 4 ans.