Fêtes des fins d’années : l’envolée des prix du saumon fumé, 3 astuces pour ne pas vous ruiner

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 6 minutes
Fêtes des fins d'années : l'envolée des prix du saumon fumé, 3 astuces pour ne pas vous ruiner
Fêtes des fins d'années : l'envolée des prix du saumon fumé, 3 astuces pour ne pas vous ruiner !-© iStock

Le prix du saumon fumé flambe cette année, découvrez 3 astuces pour ne pas casser votre tirelire en 2023. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de notre article.

publicité

Les Français, 2e plus grand consommateur de saumon

Comme relayé dans les colonnes du LSA, « le saumon est le 1er produit de la mer préféré des fêtes », d’après une enquête menée par ETF et CSA en 2022.

Les Français en raffolent. « Ce sont même les seconds plus gros consommateurs au monde, juste derrière les Japonais », souligne tf1info.

A l’approche des réveillons de Noël et du Jour de l’an, Xavier Terlet, spécialiste de l’innovation agroalimentaire et directeur général de ProtéinesXTC, donne quelques recommandations sur comment bien choisir son saumon fumé.

publicité

Critères pour bien choisir son saumon fumé.

« Le premier critère est de savoir d’où vient le saumon. Est-ce c’est un saumon d’élevage ou sauvage ? Sachant que le sauvage est toujours un peu plus cher. Puis, il y a un certain nombre de labels qui garantissent le type de production : bio, label rouge… qui sont des signes distinctifs de qualité et apportent une garantie aux consommateurs », explique-t-il auprès de tf1info.

Un prix en hausse de …

En 2022, le prix du saumon a grimpé de 10% en raison de l’inflation. Cette année encore, annonce le syndicat des entreprises du traiteur frais (ETF), une nouvelle flambée des prix est à prévoir.

Néanmoins, rassure-t-il, cette hausse sera « deux fois moins forte » que celle des fêtes de fin d’année 2022.

Lors d’une conférence de presse à Paris, Jacques Trottier, président du groupe « saumon et truite fumés » d’ETF, a confirmé que la tranche de saumon fumé de 40 grammes devrait coûter « environ 5 et 10 centimes de plus » en 2023.

Le directeur général de Labeyrie Fine Foods a également souligné que le prix du saumon de Norvège, d’où proviennent les 2/3 des saumons fumés en France, « est plus élevé que l’an dernier à la même période ».

En effet, il faut savoir que sur les 52.500 tonnes de saumon importées en 2022 par les ateliers de fumaison, 61% proviennent d’élevages de Norvège contre 26% d’Ecosse.

Le secteur reste toutefois confiant puisque le repas de fête est « un moment sanctuarisé ». M. Trottier le confirme en soulignant que « les achats sont en hausse de 8% en valeur sur le mois de décembre 2022 pour le saumon ».

« Les Français ne se priveront pas. Ils restent des bons vivants en dépit de la baisse du pouvoir d’achat », ajoute-t-il.

« Les Français ne font pas l’impasse sur les repas ni les jouets durant les fêtes », abonde Stanislas Giraud, manager dans la même société.

Fêtes des fins d’années : l’envolée des prix du saumon fumé, 3 astuces pour ne pas vous ruiner

Reste plus qu’à savoir comment continuer à déguster du saumon de qualité en 2023 sans plomber son budget.

1ère astuce : profiter des opérations commerciales. « Le saumon et la truite fumés sont des articles très souvent en promotion toute l’année dans les rayons », notamment pendant la période des fêtes.

Les bonnes affaires s’étalent souvent « de décembre jusqu’à la mi-janvier », selon Stanislas Giraud.

2ème astuce : n’acheter uniquement que le nécessaire. Selon notre expert, il y aura toujours des « produits abordables pour tous les types de budget(…) Il y a autant d’attente sur les formats 2 tranches que 12 ou 16 tranches », assure-t-il.

Afin de limiter le gaspillage, la filière s’attelle à déterminer la quantité idéale. Pour cela, elle multiplie les formats pour s’adapter à toutes les occasions.

Ayez le réflexe de comparer les étiquettes ainsi que les prix au kilo pour dénicher la meilleure offre, celle qui convient parfaitement à vos besoins en fonction du nombre de convives.

3ème astuce : tester les nouveaux formats. La vente en grandes tranches reste le standard. Les dés de saumon en barquettes ne sont pas en reste. Ils peuvent bien se déguster dans une salade ou dans une part de quiche.

Ce type de poisson fumé à la découpe peut facilement se transformer en une entrée élégante pour vos occasions festives, sans vous ruiner.

Les paquets « petites tranches » sont également une astuce économique, avec à la clé, une baisse de prix pouvant aller jusqu’à 10 euros le kilo par rapport à leur version classique.

Joliment disposées sur un plat avec des quartiers de citron, ces tranches de taille réduite auront autant d’effet visuel que les plus grandes !

publicité
Partager cet article