Afficher le résumé Masquer le résumé
Cette nouvelle pas très réjouissante concernant l’épargne des Français vient récemment d’entrer en vigueur, plus de 50 millions d’épargnants en pâtissent. Les détails.
Épargne : cette nouvelle pas très réjouissante pour plus de 50 millions de Français
Le ministère de l’Économie a officialisé, cette mi-janvier, la baisse des taux d’intérêt des principaux livrets d’épargne réglementés. Depuis le 1ᵉʳ février 2025, le taux du Livret A est désormais fixé à 2,4 % (contre 3 % auparavant), tandis que celui du livret d’épargne populaire (LEP) est passé de 4 % à 3,5 %.
Cette décision n’est pas sans conséquence sur le rendement de l’épargne de 56 millions de ménages français, notamment après deux ans de stabilité à 3 % pour le Livret A.
Comme souligné sur le site de Bercy, « Éric Lombard, ministre de l’Économie, a suivi la préconisation du Gouverneur de la Banque de France sur ces deux livrets d’épargne réglementée ».
Il faut savoir que l’institution monétaire centrale de la France « est chargée de calculer et de proposer tous les six mois les taux de rémunération » de ces livrets.
Une baisse « plus importante qu’elle en a l’air »
« Ces taux sont fixés par des formules de calcul réglementaire, auxquelles il peut néanmoins être dérogé en cas de circonstances exceptionnelles », est-il expliqué sur le site du Ministère de l’Économie.
« Plus précisément, est-il indiqué, la formule de calcul prend en compte la moyenne du taux interbancaire de la zone Euro (€ster) ainsi que la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation (IPC), hors tabac, sur le dernier semestre ».
Comme souligné dans les colonnes du Parisien, cette baisse du taux du Livret A est « plus importante qu’elle en a l’air ». D’ailleurs, poursuit le quotidien francilien, cela « peut remettre en question ce placement qui est l’un des plus populaires en France ».
Une alternative au Livret A sans risque
Cette diminution du taux des livrets réglementés s’explique par le ralentissement de l’inflation en France. Avec un plafond de 22 950 € et un taux d’intérêt abaissé à 2,4 %, le rendement de l’argent placé sur le Livret A sera nécessairement limité.
À la place de celui-ci, vous avez une alternative très intéressante et sans risque : les fonds euros associés aux assurances-vie et aux plans épargne retraite.
Leur principal atout réside dans le fait qu’ils « permettent d’investir des montants supérieurs, sans limite ». Sans compter « leur capacité à offrir un rendement plus élevé tout en garantissant la sécurité du capital investi », est-il précisé dans Le Parisien.
« Les fonds en euros affichent une garantie en capital. Autrement dit, on ne peut pas perdre sa mise initiale hors frais de gestion inhérent à cette typologie de contrat ».