3 méthodes pour économiser soi-disant infaillibles qu’il faut absolument bannir, selon cette conseillère en patrimoine. La rédaction de CafeBagdad vous décrypte tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
1ère étape pour épargner : définir préalablement son budget
Comme indiqué d’emblée par Héloïse Bolle, experte dans les thématiques liées à l’argent, épargner requiert à la fois « de la curiosité, de la discipline et (aussi) une stratégie ».
Pour mieux gérer votre argent, explique-t-elle auprès du magazine Femme Actuelle, il faut tout d’abord définir un budget (annuel et mensuel).
Pensez également à superviser vos comptes bancaires parce que cette bonne pratique permet « de connaître ses dépenses obligatoires (c’est-à-dire les charges fixes) et ce qu’il nous reste (soit les dépenses variables) ».
Cette petite mise au point vous permet ainsi de savoir « combien on peut dépenser en dehors de ses charges fixes » tout en essayant de rester dans le vert.
Une fois cette étape accomplie, à vous de déterminer votre capacité d’épargne.
Ce paramètre varie selon la situation personnelle de chacun mais aussi de la période de votre vie, de vos besoins et de vos priorités du moment. L’inflation peut aussi figurer dans la variable.
Quand a-t-on le feu vert pour commencer à mettre de côté ?
La bonne nouvelle, c’est que pour épargner, il n’est pas toujours nécessaire de « gagner beaucoup d’argent« . Idéalement, conseille Héloïse sur son site professionnel, il est préférable de débuter « le plus tôt possible ».
Mais avant de commencer, il faut déjà avoir de l’épargne de précaution, soit la somme d’argent réservée pour les « au cas où » (un animal à soigner, une machine à laver en panne, voiture en panne…).
Il est judicieux d’avoir à portée de main au minimum « entre trois et six mois de revenu avant impôt ».
Épargne : 3 méthodes pour mettre de l’argent de côté tirées des réseaux sociaux à bannir, selon cette experte
Mais gare aux fausses bonnes pratiques qui circulent sur les réseaux sociaux, alerte Héloïse Bolle, à savoir « l’astuce des arrondis chaque jour » apparue pour la toute première fois, en 2020.
De nombreux établissements bancaires proposent à leurs clients d’économiser « quelques centimes d’euros en arrondissant leur paiement par carte bancaire à l’euro supérieur », explique la fondatrice d’Oseille et Compagnie, une entreprise de conseil patrimonial et d’éducation financière.
Pour les personnes qui « dépensent beaucoup d’argent et qui ont beaucoup de frais. Cela booste l’épargne, mais le bénéfice reste marginal ».
Gare à la méthode du tableau très en vogue sur Instagram ! Cette dernière invite à épargner une petite somme tous les mois, et promet d’amasser « une somme avantageuse » au fil des années.
« Mais qui arrive à épargner 100 € par mois pendant 30 ans ? Personne ! », vocifère Héloïse. « La vraie vie n’est pas linéaire », ajoute-t-elle.
Il y a effectivement « des périodes où l’on peut épargner beaucoup » tandis que d’autres « où il est (très) difficile d’épargner ».
Cette technique, pointe-t-elle du doigt, est « extrêmement culpabilisante », notamment si l’on ne peut rien économiser.
Vous avez certainement déjà entendu parler de la règle des 50 30 20 où l’on vous invite à diviser votre salaire en trois parties, à savoir « 50 % pour les charges fixes, 30 % pour les loisirs et 20 % pour l’épargne ».
Cette méthode n’est pas adaptée « avec une grande majorité de profils« . Elle ne marche vraiment qu’avec les personnes dont les charges fixes sont faibles.
« Beaucoup de gens ont bien plus que 50 % de charges fixes« , avance-t-elle. « Il y a très peu de gens qui peuvent épargner 20 % de leur salaire. »
Quelle est alors « la (vraie) solution et celle « la plus facile » pour économiser ?
« La solution la plus facile pour économiser consiste à programmer un virement automatique en début de mois et de considérer l’épargne mensuelle comme une charge fixe », conclut la conseillère en patrimoine.