Électricité : 3 formules tarifaires pour payer moins cher votre facture, selon vos besoins

Électricité : 3 formules tarifaires pour payer moins cher votre facture, selon vos besoins

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Électricité : 3 formules tarifaires pour payer moins cher votre facture, selon vos besoins !-© Shutterstock

En matière d’électricité, « seuls 32 % savent que, actuellement, quitter les tarifs réglementés de vente d’électricité pourrait leur permettre de réaliser des économies », révèle le Médiateur de l’énergie. Un conseil qui vaut de l’or, et ce, même si une diminution d’environ « 10 % du TRV» est prévue pour le 1er février 2025.  Pour éviter que vos factures d’énergie ne s’envolent cet hiver, focus sur les 3 contrats les moins chers du moment.

publicité

Précarité énergétique en France

« Face aux contraintes financières, les consommateurs continuent d’adapter leurs comportements. Trois quarts d’entre eux déclarent avoir restreint leur chauffage pour limiter leurs factures », précise sur son compte X, le médiateur national de l’énergie, à l’occasion de la publication du baromètre énergie-info 2024.

Les foyers menacés de coupure d’électricité de plus en plus nombreux…

Selon le Médiateur de l’énergie, plus d’un quart des consommateurs Français s’exposent en 2024 à la menace d’une coupure d’électricité ou d’une restriction de puissance pour quelques appareils en raison de difficultés de paiement.

Il est plus que jamais important de connaître les différentes options sur la table, sachant que la loi vous permet à tout moment de procéder gratuitement à un changement de fournisseur, et ce, même si vous êtes « en offre bloquée ».

publicité

En cas de baisse du TRV par rapport à votre contrat, vous auriez toujours la possibilité de revenir à cette offre, de manière simple et rapide.

Électricité : 3 formules tarifaires pour payer moins cher votre facture, selon vos besoins

Les offres d’effacement tarifaire

Le contrat Tempo d’EDF est mis en avant par le comparateur gratuit du médiateur de l’énergie comme étant très avantageux. D’ailleurs, le gain en jeu peut très vite atteindre les « 500 € par rapport au TRV ».

Si ces offres d’effacement tarifaire sont parfaites pour réduire sa facture d’électricité, il n’est toutefois pas sans risques. Il convient donc de bien peser le pour et le contre avant de souscrire.

Il faut être prêt à modifier vos habitudes de consommation. Si vous ne pouvez pas réduire votre consommation pendant les jours rouges, votre facture peut s’envoler.

Il existe trois couleurs pour trois tarifs : les jours bleus (300 jours) où les tarifs sont bas : idéals pour les gros consommateurs ; les jours blancs ( 43) où le prix est identique au Tarif Réglementé de Vente et les jours rouges (22) où les tarifs peuvent atteindre 3 fois le prix du kWh en heures pleines.

Contrat heures pleines / heures creuses (HP/HC)

Plus vous déplacez les heures d’utilisation de vos appareils électroménagers énergivores sur les créneaux « creux », plus la facture revient moins chère.

Mais attention, précise Ouest France, « si le prix du kilowattheure est à moins de 20 % du prix du TRV», ce contrat perd de son attrait.

Les offres de marché

Les offres de marché affichent aujourd’hui un tarif très bas. Seul inconvénient : c’est qu’elles exposent à des risques d’augmentation brutale si jamais les cours remontent.

Si les prix de l’énergie augmentent, vos factures pourraient rapidement suivre. C’était le cas en 2022 où certaines factures ont été multipliées par 15.

Pour plus de visibilité budgétaire, les offres à prix fixe sur 12 à 48 (12, 24, 36, 48) mois sont à privilégier.

publicité
Partager cet article