Découvrez comment les retraités peuvent diminuer le montant de leurs impôts en 2025 grâce à ces dispositifs

Afficher le résumé Masquer le résumé

Saviez-vous que de nombreux retraités peuvent voir diminuer le montant de leurs impôts en 2025 grâce à certains dispositifs ? Découvrez comment profiter de ces nouveaux avantages autorisés par la Loi de finances dès cette année. On vous décrypte tout.

Découvrez comment les retraités peuvent diminuer le montant de leurs impôts en 2025 grâce à ces dispositifs

Le projet de loi de finances 2025 met à disposition des retraités plusieurs opportunités de réduire leur montant d’impôts, particulièrement grâce à des dispositifs immobiliers et de transmission de patrimoine. CaféBabel vous fait le point sur ces principales mesures à appliquer afin d’alléger votre facture fiscale cette année.

Réduction d’impôt grâce au dispositif Loc’Avantages

Si vous êtes propriétaire et que vous louez votre bien à un prix inférieur au marché, le dispositif Loc’Avantages peut vous permettre de bénéficier d’une importante réduction d’impôt. Ce programme, qui devait se terminer fin 2024, a été reconduit jusqu’en 2027.

La réduction varie entre 15% et 65% en fonction du loyer appliqué et du type de gestion locative choisie. Si vous optez pour une gestion par une association agréée, cette réduction peut même être augmentée. C’est donc une excellente manière de diminuer votre impôt tout en donnant la possibilité aux plus modestes de prétendre à un logement accessible.

Abattement fiscal sur les revenus locatifs meublés

Si vous louez un bien meublé, que ce soit pour de la courte ou longue durée (comme via Airbnb), et ce, en tant que non-professionnel, vous pouvez aussi jouir d’un abattement fiscal. Cet abattement de 50 % sur les revenus locatifs vous permet de réduire le montant imposable, tout en déduisant certaines charges comme les réparations ou l’entretien du bien.

Cependant, certains types de logements, comme les résidences pour étudiants, retraités ou handicapés, sont exclus de cet abattement.

Transmission de patrimoine sans droits de donation

Le Budget 2025 a modifié les règles de transmission de patrimoine. Désormais, les retraités peuvent donner jusqu’à 100 000 euros à leurs enfants, petits-enfants ou arrière-petits-enfants sans qu’ils aient à payer de droits de donation.

Ce montant peut même atteindre 300 000 euros si les dons sont utilisés pour l’acquisition d’une résidence principale ou des travaux de rénovation énergétique, à condition que le bien soit conservé pendant au moins cinq ans.

Les retraités ont réponse à tout ! Que ce soit par le biais de la location immobilière ou de la transmission de patrimoine, ce dispositif peuvent être la solution efficace pour réduire votre facture fiscale. Pensez à les intégrer à votre déclaration d’impôts pour en profiter pleinement !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !