Congélateur : l'astuce de la bouteille d'eau pour alléger votre facture d’électricité

Congélateur : l’astuce de la bouteille d’eau pour alléger votre facture d’électricité

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Congélateur : l'astuce de la bouteille d'eau pour alléger votre facture d’électricité !-© iStock

Découvrez comment une simple bouteille d’eau dans un congélateur peut-il vous aider à diminuer votre facture d’électricité. Décryptage.

publicité

Les factures d’énergie prennent une part importante du budget des ménages

Comme indiqué par Olivier Challan Belval, médiateur national de l’énergie, « la préoccupation des consommateurs sur leurs factures d’énergie reste élevée depuis la crise des prix de l’énergie » en 2022 et 2023.

Le baromètre 2024 du médiateur de l’énergie, publié le 4 novembre dernier, révèle que 75 % des consommateurs ont fait une croix sur leur chauffage en 2023 afin de limiter le montant de leurs factures.

En outre, pointe le baromètre, 70 % des ménages déplorent une hausse du montant de leurs factures d’électricité. 66 % des utilisateurs de gaz ont également fait le même constat.

publicité

Et comme toujours, ce sont les « jeunes » qui sont davantage victimes de la précarité énergétique.

Comme rapporté par Ouest France, « 53 % des moins de 35 ans » confient avoir « des difficultés à payer certaines factures d’énergie, contre 28 % au global ».

Le chèque énergie, une aide précieuse pour beaucoup

24 % des interrogés seulement « ont déclaré avoir bénéficié du chèque énergie« , cette aide de l’État pour régler ses factures d’énergie.

En 2023, le taux d’utilisation du dispositif « a atteint plus de 83 %« . Son montant, rappelons-le, oscille entre 48 à 277 euros, selon la composition du foyer du demandeur et ses revenus.

Le chèque énergie, d’un montant moyen de 150 € a été « majoritairement utilisé » pour payer « des factures de gaz et d’électricité (94,4 %, soit 4,4 millions de chèques)« , relaie le quotidien régional.

Les consommateurs multiplient les astuces pour réduire au maximum leurs dépenses en énergies. « 30 % affirment avoir souffert du froid dans leur logement (contre 14 % en 2020) ».

Le médiateur de l’énergie appelle à protéger les foyers précaires

« J’appelle les fournisseurs d’énergie à faire preuve de davantage de clarté et de transparence, en particulier lors de renouvellements des contrats ou de modifications contractuelles pouvant entraîner des augmentations de prix, demande Olivier Challan Belval. Il faut qu’ils soient attentifs à ne pas fragiliser davantage des ménages déjà précaires ».

Congélateur : l’astuce de la bouteille d’eau pour alléger votre facture d’électricité

En passant, la rédaction vous a déniché une astuce permettant de limiter votre consommation d’énergie. Elle consiste à remplir son congélateur.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’un « congélateur plein, c’est un congélateur économe ». Moins il y a d’espace vide dans votre congélateur, moins il consomme d’électricité.

Les bouteilles d’eau aident à remplir ces espaces et, en l’occurrence, à réduire la facture. Votre appareil électroménager conservera mieux le froid.

De plus, vous limitez ainsi l’activation du moteur, qui sollicite de l’énergie pour maintenir la température.

Ces bouteilles d’eau gelées font aussi office d’accumulateurs de froid. En cas de coupure de courant, elles permettent de prolonger la conservation des aliments.

Cette astuce permet en même temps de réduire la formation de givre dans votre congélateur. Pour cela, remplissez vos bouteilles d’eau aux trois quarts seulement et disposez-les dans les espaces vides, entre et autour des aliments.

publicité
Partager cet article