Chèque énergie 2025 : retard dans l’envoi, voici quand les millions de foyers concernés pourront le recevoir

Afficher le résumé Masquer le résumé

Retard dans l’envoi du chèque énergie 2025 : des millions de foyers concernés par une attente prolongée de plusieurs mois — Découvrez la nouvelle date pour recevoir ce coup de pouce !

Chèque énergie 2025 : retard dans l’envoi, voici quand les millions de foyers concernés pourront le recevoir

Alors que des millions de Français attendent chaque année, au mois d’avril, un chèque énergie pour leur aider à régler leurs factures d’énergie, le calendrier 2025 perturbera les habitudes des foyers, notamment des plus modestes !

En effet, l’envoi du chèque énergie sera retardé de plusieurs mois cette année. En raison de l’adoption tardive de la loi de finances, la distribution de cette aide entre 48 et 277 euros sera décalée au second semestre de l’année.

Comme elle n’a été votée seulement que début février, l’envoi des chèques ne commencera pas avant juillet 2025, et ce, au plus tôt. Il pourrait donc s’étendre jusqu’à la fin de l’année, dans le deuxième semestre, sans date précise pour le moment. C’est à travers cette loi que les modalités de distribution de l’aide sont validées.

Comme précisé par le ministère de l’Économie, « aucune date n’est pour le moment arrêtée« . Voilà qui n’arrangerait pas les « 20% des ménages français les plus modestes » !

Le chèque énergie ne sera pas automatique pour les (presque) 6 millions bénéficiaires

Chaque année, environ 5,6 millions de ménages bénéficient du chèque énergie, une aide de 149 € en moyenne. Son montant varie effectivement selon les revenus et la composition du foyer éligible. Cette année, ce sont donc plusieurs millions de Français qui devront attendre plusieurs mois avant de recevoir leur chèque.

Pour la plupart des foyers éligibles, l’envoi de ce dispositif sera automatique, basé sur les données de l’administration fiscale (revenu fiscal de référence) et les informations des gestionnaires de réseau électrique ( la liste des points de livraison d’électricité).

En revanche, pour les foyers ne pouvant pas être identifiés par ces critères, une demande manuelle sera nécessaire, comme c’était le cas l’année dernière. Ils « pourront se signaler en renseignant leurs informations sur un portail en ligne dédié ou par courrier ».

En attendant, que faut-il faire ?

Si vous faites partie des millions de foyers concernés par cette aide, il vous faudra patienter encore plusieurs mois avant de recevoir votre chèque énergie 2025 — En raison d’un retard dans le calendrier d’envoi, son attribution ne débutera probablement qu’à partir de juillet 2025.

En attendant, il est conseillé de suivre l’évolution de l’annonce via le site des impôts ou celui du Médiateur de l’énergie, pour être informé dès la confirmation des dates exactes de l’envoi. Préparez-vous à effectuer une demande si nécessaire.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !