Chèque énergie 2025 : peut-il être utilisé pour payer vos anciennes factures ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

Le chèque énergie peut-il vraiment être utilisé pour payer des anciennes factures impayées des mois ou des années précédentes ? Rétroactivité, pré-affectation, réclamation en cas de non-réception… Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Chèque énergie 2025 : peut-il être utilisé pour payer vos anciennes factures ?

Il est versé, sous conditions de ressources, pour permettre aux ménages bénéficiaires de payer leurs charges liées à la consommation d’énergie. Votre chèque énergie sert à régler vos dépenses d’électricité ou de gaz nature ; « il sera directement déduit de votre facture ou de vos mensualités ».

« L’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC). Il est envoyé aux 20 % des ménages français les plus modestes », précise le site du Ministère de l’Économie.

Il faut un revenu fiscal de référence (RFR) 2023 par unité de consommation (UC) inférieur à 11 000 euros pour prétendre au chèque énergie 2025. Le chèque énergie 2025 peut-il alors être utilisé pour payer des anciennes factures ? Le chèque énergie n’étant pas rétroactif, il ne peut donc pas être appliqué aux factures déjà réglées ou aux dettes passées.

Ce dispositif sert uniquement à réduire les coûts énergétiques futurs des foyers éligibles, et non pour régler des impayés passés. Dès que vous recevez votre chèque, vous pouvez l’utiliser que pour les factures de gaz, électricité ou fioul à venir.

Pré-affectation : une solution pratique pour les années à venir

« Vous êtes bénéficiaire de cette aide entre 48 et 277 euros cette année, et vous souhaitez que votre chèque énergie soit automatiquement déduit de votre facture de gaz ou d’électricité pour les années à venir : vous pouvez demander à Pré-affecter votre chèque », explique le site dédié.

En optant pour la pré-affectation, vous pouvez automatiquement appliquer le montant du chèque sur vos factures futures, réduisant ainsi vos démarches administratives chaque année. Cela garantit que son montant soit déduit directement de vos factures d’énergie, y compris si vous êtes mensualisé.

Que faire si vous ne recevez pas votre chèque énergie ?

Si vous restez éligible pour l’année suivante, vous pouvez cocher une case à la réception de votre chèque pour qu’il soit pris en compte sur vos prochaines factures. Cela vous fera gagner du temps en vous évitant de renvoyer le chèque chaque année.

Dans le cas où vous ne recevez pas votre aide, pensez à contacter l’administration fiscale pour signaler le problème dans les 12 mois suivant l’émission du chèque. Un espace personnel est disponible sur le site officiel du chèque énergie, où vous pouvez suivre l’état de votre demande et signaler toute absence de réception.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !