Afficher le résumé Masquer le résumé
Généralisé en 2018, le chèque énergie est un dispositif versé, sous conditions de ressources, pour aider les millions de foyers modestes à payer « leurs charges liées à la consommation d’énergie ». Fin 2024, il était fréquemment mentionné que les modalités d’attribution du chèque pourraient évoluer prochainement. Avec le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, qui n’a pas été adopté avant la fin de l’année 2024, la question se pose : faut-il toujours faire une demande pour obtenir le chèque énergie en 2025, ou est-ce automatique ?
Chèque énergie : ce qui a changé…
Y aurait-il aussi une plateforme dédiée pour effectuer sa demande de chèque énergie en 2025, à l’instar de celle mise en place « afin que les ménages dont les revenus et la composition en 2022 leur permettent d’être éligibles au chèque énergie en 2024 font leur demande » ? Rappelons que ce téléservice a été fermé le 31 décembre.
L’aide en question va de 48 à 277 € selon les ménages concernés. Si le chèque « était auparavant envoyé automatiquement par courrier une fois par an au domicile des bénéficiaires », la donne a changé depuis la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales. Les règles ne changent que pour les nouveaux éligibles non identifiés.
Ces néobénéficiaires représentent environ 1 million de ménages. En 2024, cela a notamment concerné ceux dont la situation a évolué en 2022, que ce soit en raison d’une perte de revenus, d’une naissance ou encore parce qu’ils ont commencé à déclarer leurs impôts de manière indépendante.
Chèque énergie 2025 : faut-il en faire la demande ou est-ce automatique ?
Les modalités de distribution du chèque énergie 2025 tiendront compte « des situations et des décisions qui seront actées dans la prochaine loi de finances », explique le site MoneyVox.
Le gouvernement Barnier avait souhaité « que les bénéficiaires du chèque soient identifiés en croisant le revenu fiscal de référence (RFR) et le point de livraison (PDL) ». Ce dernier n’est autre que le numéro d’identification des compteurs d’électricité attaché à chaque habitation.
La grande partie des ménages bénéficiaires du chèque énergie recevront l’aide sans aucune démarche à faire. Seuls quelques-uns auront à effectuer une demande.
Quid de la demande du report de la date de fermeture du téléservice ?
« Un projet d’arrêté est présenté au Conseil supérieur de l’énergie du 19 décembre prévoyant le report de la date de fermeture du guichet du 31 décembre 2024 au 31 mars 2025. Il appartiendra au nouveau gouvernement, de prendre cet arrêté et de porter au nouveau projet de loi finances 2025, les dispositions relatives à la réforme du chèque énergie », peut-on lire sur le site MoneyVox.
J’ai déménagé en avril 2023,le chèque énergie n’as pas suivie, à ma nouvelle adresse j’ai donc fait la réclamation je l’ai enfin reçu, beaucoup d’attente. Es ce que je dois en faire la demande en 2025 ??? Où l’envoi du chèque énergie se feras automatiquement, dans l’attente de votre réponse cordialement Mme charlet