Changements pour les pensions de réversion, tous les couples concernés

Afficher le résumé Masquer le résumé

Changements radicaux pour les pensions de réversion. Et cette fois, tous les couples sont concernés et ce, sans exceptions ni aucune.

Comment fonctionne la pension de réversion du régime de base ?

La pension de réversion du régime général « est une partie de la retraite (égale à 54 %) que votre époux(se) ou ex-époux(se) percevait ou aurait pu percevoir (majorations non comprises) », précise le site du service public.

Pour bénéficier de la pension de réversion, divers critères doivent être satisfaits, lesquels peuvent varier selon les situations.

Toutefois, « une seule règle prévaut pour tous : il faut être ou avoir été marié, et parfois pour une durée minimale« , rappelle Notre Temps.

Changements pour les pensions de réversion, tous les couples concernés

Concernant l’ouverture de la pension de réversion aux couples pacsés, le Conseil d’orientation sur les retraites a été missionné pour rendre des propositions sur le sujet d’ici la fin de l’année 2024.

Un premier document de travail a dans ce sens, été publié le 1er février 2024. Il entend l’harmonisation des 4 points principaux de la pension de réversion, qui impactent directement sur le montant de la pension, à savoir les critères de ressources, la condition d’âge, le remariage ou non ainsi que le taux de réversion

On en saura davantage ultérieurement. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il aura des gagnants et des perdants.

S’il faut avoir au moins 55 ans pour profiter de la pension de réversion de son conjoint décédé dans le régime de base, les fonctionnaires n’ont quant à eux, aucune limite d’âge à respecter… « Une harmonisation de l’âge minimal ou sa mise en place dans tous les régimes paraît souhaitable pour des questions d’équité entre les régimes », précise le rapport.

« Des situations de vie identiques conduisent à des droits de réversion très différents sans que les personnes concernées en soient conscientes. À tout le moins il faudrait améliorer l’information sur ce point« , appelle-t-on à réfléchir.

La pension de réversion bientôt ouverte aux concubins ?

Au Japon comme au Canada, « la pension de réversion est ouverte aux concubins », à condition d’une certaine durée d’union. Cet élargissement pourrait fort probablement induire une baisse des droits pour les bénéficiaires.

Le rapport évoque la « diminution du montant des pensions directes des personnes mariées pour financer la pension de réversion ».

Comme rappelé par l’administration française, « si la personne décédée a été mariée plusieurs fois, la retraite de réversion est partagée entre vous et le(la) ou les ex-époux(ses) divorcé(e)(s). Ce partage est proportionnel à la durée de chaque mariage ».

Le document de travail suggère par ailleurs que « le calcul de la pension de réversion soit proratisé au nombre d’années de mariage effectives ».

Quid de la pension de retraite complémentaire ?

Pour informations, notez que « vous pouvez également percevoir, à des conditions qui peuvent être différentes de celles prévues par votre organisme de sécurité sociale, la réversion par l’Agirc-Arrco de la retraite complémentaire de votre époux(se). »


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


107 avis sur « Changements pour les pensions de réversion, tous les couples concernés »

  1. C’est une bonne chose la femme aux foyers à le droit d’avoir une pension alimentaire versé dans la retraite de son mari mes sincères salutations

      • Mon mari est décédé mais il était avec agiir arrcon sa 1ere épouse a vécu 14ans avec elle et la 2eme s’est remarie ai je le droit d’avoir une pension de reversion j’ai été mariée pdt 8ans

      • Oui le foyer n’a rien à voir il faut être marié pendant au moins 5 ans et avoir eu des enfants et a condition que le mari aille travailler assez longtemps mais je pourrais pas dire combien faut regarder sur le site retraite ou arcco retraite complémentaire.moi mon mari à travailler pendant 13 ans et ont à eu 4 enfants donc un décédé à la naissance ça compte les enfants bonne journée

      • Bonjour
        Je comprends pas pourquoi beaucoup de personnes disent que les ex Devraient pas avoir la réversion souvent ont divorce pas pour le plaisir souvent pour sauver ça peau et celles des enfants
        Alors ce genre de commentaire c’est juste de l’égoïsme vous savez combien de pères n’ont jamais payé de pension alimentaire et combien de femmes ont cumuler des heures supplémentaires

      • Je ne trouve pas normal que les ex épouses aient une quote part de la pension de réversion .
        S’il y a divorce cst divorce .

      • Pourquoi ne pas dire que le régime de base applique des conditions de ressources, alors que celui des fonctionnaires, non, c est injuste, et pourquoi ne pas remettre la 1/2 part supplémentaire pour les veuves et veufs ..

        • Ce nest pas normal que l’ex épouse perçoive une pension surtout quand elle a eu au moment du divorce une pension compensatrice c du n’importe quoi

      • Bonjour 👋
        Pour ma part je ne trouve pas du tout LOGIQUE que les ex femme est le droit à la pension de réversion même si c’est calculé au pro rata des années de mariage
        Une EX reste une EX
        Cette loi doit dater de Napoléon c’est pas possible 😡
        Cordialement

    • Dans E.U les les couples pas mariés
      On les mêmes droits, que les mariés
      Issi en France C’n pas le cas
      Je me demande pourquoi ?

    • J ai vécu avec un compagnon 25 ans nous nousommes marié ensuite pe.dant 14 ans il vient de décédé quel sont mes droits pour la reversion…
      Cd
      CB

    • Bonjour, j’ai eu une épouse pas correct et j’aurais bien voulu que ce soit mes enfants qui la touche cette réversion, voilà mon désaccord avec la loi .

  2. Bonjour
    Je suis scandalisée par ce que je viens de lire, j’ai perdu mon mari en septembre 2021 et je n’ai pas de pension de reversion pour la retraite de base alors que nous avons été mariés 57 ans, qu’elle honte.
    Pauvre France que nous vivons actuellement car nous donnons de l’argent à beaucoup sans aucun contrôle et nous les retraités c’est de pire en pire.

    • Bonjour
      Je suis dans le même cas que vous.
      Mon mari est dcd en août 2023.
      Je ne touche rien de sa retraite de base car je dépasse le plafond de 30 euros par mois.
      D’accord avec vous, c’est inacceptable…
      Il a quand-même cotisé pendant 42 ans !
      Mon seul tort est d’avoir fait une carrière complète…si j’avais travaillé à mi-temps je pouvais en bénéficier car je n’aurai pas atteint le plafond de 23441 euros…
      C’est révoltant

      • Quelles sont les conditions pour bénéficier de la pension de réversion ?
        Lorsque survient le décès de votre conjoint, il est possible de bénéficier d’une pension de réversion. Toutefois, le versement de cette pension n’est pas automatique. Pour l’obtenir, il faut réunir trois conditions : avoir été marié, avoir au moins 55 ans et ne pas dépasser un certain plafond de revenus.

        • Et oui ça permet également de donner à tous ceux qui ont travaillé au black toute leur carrière comme certaines femmes de ménage qui refuse d’être déclarée, pas d’impôts à payer, pas de cotisation et qui maintenant auront droit à cette retraite, c’est scandaleux

    • Si votre retraite ne dépasse le montant fixé pour avoir droit à la réversion. Relancez la caisse de retraite de votre conjoint dcd

      • A quand , l’état va prendre en compte les couples qui ont vécu ensemble pendant des années et qui toute leur vie on construit maison , eu des enfants , payé des impôts chacun de son côté « célibataires » mais finalement même au moment du décès de l’un ou de l’autre , on vous considère toujours célibataire.
        Il faudrait changer ce texte pour que cela soit équitable et surtout juste car finalement le grand gagnant encore une fois c’est l’état.

      • Bonjour j’ai perdu mon mari qui es décédé juillet 2019 je touche les deux reversions de mon ex mari jai été marié pendant 29 ans je suis concerné pour cette baisse merci

    • Bonjour j’ai était pacsé avec ma concubine de 2005 à 2021 l’année de son décès , elle était fonctionnaire non enseignant dans une cantine dont son employeur était le rectorat académique de Reims.
      Aurais je une petite chance de percevoir ‘ une pension de réversion ‘ un jour ?
      Merci pour votre réponse .

      • Pareil pour moi ! Je dépasse le plafond pour avoir droit à la réversion de la retraite de base. J avais 42 ans de cotisation.
        Finalement j ai trop travaillé et j aurais dû m arrêter pour élever et profiter de mon fils, sans compter que nœud avons aussi payer 2 mutuelles et beaucoup de choses en double. C est à vous décourager de travailler alors que ce doit être la norme

      • Moi j’aimerais savoir si la demi-part du conjoint survivant sera remise à l’ordre du jour ! En effet sous Sarkozy , Mr Fillon trouvait que les veuves et veufs de notre pays coûtaient trop chers !!!….et sa femme et lui ?

      • Moi j’avais droit à la pension de réversion de mon épouse décédée.
        On m’a répondu que je ne pouvais plus prétendre à la pension de réversion car on m’a cristallisé les revenus !!!!!!!¡
        Mais qu’est ce que c’est que ces conneries.
        C’est bien le régime de base « la cour des miracles »

        • J ai été en concubinage avec mon ex pendant 14 ans donc 3 ans de mariage décédé en 2o10 je n’ ai que 55 en 2025 je me suis remarié il y a 5 ans .je peux faire ma demande qu en 2025 .

      • Je ne suis pas pacse mais vit depuis presque 8 ans avec ma conjoint aurais droit à une réversion dans l’avenir ? Idem ayant vécu une première fois 2 ans avec un autre.

        • Anormal qu’une femme divorcée touche une pension de réversion de son ex au prorata des années de mariage.

    • Bjr je suis étonnée 57 ans de mariage êtes vs sous le régime général ou votre pension est plus importante que la réversion mais oui on préfère distribué aux autres et laisser les retraites dans le besoin. Il faut bien voter en juin

    • Bonsoir madame
      Vue vos 57 ans de mariage
      Vous avez le droit à une partie de la retraite de votre défunt mari
      Prenez rdv a votre mairie service
      Mariage et sûr que vous avez le droit
      Cordialement

    • C est parce que vous avez vous même une bonne retraite perso….et il y a un maximum
      Si vous avez….je crois vous même 1950e/2000e de retraite….Base et complémentaires….vous n y avez pas droit…c est la loi

    • Je suis tout à fait d’accord avec vous. Je suis dans le même cas! Quelle honte! Et de plus on a supprimé la demi-part de veuve…

  3. Bonjour je viens de prendre 53 ans, mon mari étant décédé en 2017, quand dois je faire la demande pour toucher la réversion ? Merci pour votre retour.

    • Suis pas étonnée que certains ni auront pas droit et honteux, deja en travaillant à mis temps en contrats C E S , aucun trimestres ne compte, et pas étonnée, ont les changera pas 🤣

    • Bonjour, ma femme est décédé en 2022 à 57ans elle a travaillé toute sa vie, et je touche que 170 euros de pension de réversion ce n’est pas normal.

    • Mais aen avez vous fait la demande ? Car ce n’est pas normal
      En connaissez vous la raison de ce refus…dans le cas contraire…..ne vous laissez pas faire …prenez rdv……

    • J ai perdu mon mari en septembre 2023 à 57 ans mon mari a cotise pendant 40 ans et j ai le droit à une retraite de reversion réduite je ne sais pas combien je vais toucher je trouve cela honteux bravo le gouvernement

    • Je suis ok pour que la femme perçoive pension de réversion mais là où je suis pas ok c est qu une ex femme perçoive cette pension elle a perçu pension alimentaire ou rente viagère lors du divorce donc n a plus rien a voir avec son ex mari surtout si vit non déclaré avec un tiers ok

      • Bonjour. Je trouve à l’inverse de vous que oui une ex épouse peut toucher une réversion. Mon ex me verser une prestation compensatoire à titre viager seulement depuis son décès il est tout à fait normal que je continue à avoir un complément d’argent en l’occurrence une réversion.
        Je lui ai consacré ma vie ainsi qu’à nos enfants donc c est normal.

    • Cecile, il faudra demander la pension de réversion de votre défunt mari un mois avant vos 55 ans auprès de la caisse de retraite. Au cas où vous auriez deux enfants à charge vous pouvez la demander maintenant.
      Isabelle

    • Cecile, il faudra demander la pension de réversion de votre défunt mari un mois avant vos 55 ans auprès de la caisse de retraite. Au cas où vous auriez deux enfants à charge vous pouvez la demander maintenant.
      Isabelle

    • Vous n’avez qu’à constituer un dossier de réversion Complet et attendre environ quatre mois , mon père est décédé le mois de mars 2023 , le lendemain de son enterrement, j’ai entamé la procédure pour les deux retraites de réversion pour ma mère , elle a reçu sa première mensualité de la complémentaire le mois de juin ,et la retraite le mois de novembre

    • Bonjour,
      Je trouve tout à fait normal de toucher la pension de réversion si l’un des conjoints décède pour les couples pacses qui équivaut à un mariage .
      Très bien si cette question est à l’étude et j’espère quelle sera enfin validée positivement !
      Merci par avance,
      Cordialement

      • Une honte ces reversions .
        En 2017 décès de mon mari 52 ans de mariage. Et pas le droit a la réversion de la sécu de mon.mari
        20e de plus.
        21.442..//21.462 moi.
        Et sa retraite complémentaire pas une fortune..
        Mais pas de chance
        Que 9mois en algerie en 1963 donc pas de campagne et dans notre commune jardinage et pas fonctionnaire pas 15 ans..
        Donc a cote la aussi..
        Bon il faut avec et ce sont de grandes injustices..

      • Ce n est pas si aberrant que ça quand il n a jamais payé pour les enfants ni reçu aucune compensation alors qu il était marié depuis plusieurs années……tous les cas ne sont pas identiques alors on ne peux pas être aussi arbitraire …..

    • Bonsoir ,si rien n’a changé, le jour de vos 55 ans vous pourriez en faire la demande. Mais à ce jour il n’y a pas de rétroactivité, ils vous paieront à partir de la date de votre demande. Bonne soirée.

      • Non cela n’est pas aberrant, madame, figurer vous que cette dame a passé toute une vie (30, 40, ou plus de 50 ans) avec cette homme pour le meilleur et pour le pire, et qu’enfin cette homme décide de se remarier avec une femme plus jeune et que c’est la nouvelle qui touche cette pension. Elle n’a pas subit toutes ces années de privation, d’ économies (etc…) qu’elle a fait avec son mari, pour que cette deuxième femme plus jeune gagne le gos lot, OUI cela c’est ABBERANT. Et que la première femme soit dans cette misère cela est une INJUSTICE. Vous parler sans connaissance de cause. Que savez-vous de ce que cette première femmes a pu subir toutes les années passées avec son ex mari, celui ci met toujours le tord sur sa première femme. C’est trop facile de dire c’est ABBERANT. Quand on se marie c’est pour la vie, pas pour qu’une autre femme sous prétexte qu’elle est sa nouvelle femme, c’est elle qui doit prendre cette retraite. Certains vont parler ce n’est pas la première qui s’occupe de l’enterrement, mais selon les statistiques les hommes divorces pour prendre une femme plus jeune, ce n’est pas la faute de la première femme. Regarder ces chanteurs qui se remarie avec des femmes plus jeune. Leur première femme est toujours délaissée et en plus elle n’ont droit à aucun héritage étant donné que la deuxième s’approprie tout et déshérité même les enfants de la première femme, cela est INJUSTE et PLUS qu’ABERRANT. Réfléchissez avant d’écrire ou de penser ainsi. Mettez-vous à la place de la première femme cela vous fera RÉFLÉCHIR. Entre AUTRE on parle, on dit que l’état n’a pas d’argent, mais la deuxième femme est jeune elle touchera la retraite plus longtemps que la première, pour moi la deuxième femme ne devrais n’avoir aucun droit sur la pension.

  4. Bonjour, pour moi les couples divorcés ne devraient pas avoir droit à la réversion car au moment du décès se n’est pas l’ex qui prend en charge les obsèques mais la personne (bien souvent pas marié)qui vivait avec le défunt.

    • *’je suis absolument d’accord avec vous,je viens de perdre mon mari,je l’ai accompagné jusqu’à son dernier souffle puis ses obsèques,mais pour la réversion son ex perçoit la plus forte pension et je trouve celà injuste.

    • Ben. Non. Moi nos enfants devais payer pour l.enterrement. sa famille (soeur frere ) rien.
      Sans rentree dans les details je les suporté 20 ans. Il a voulu divorcé pour aller avec une autre. Donc moi je trouve normale de toucher la revertion. Il il ne payer pas de pention allimentaire pour info.

    • Moi je suis pas d accord avec vous, j estime que lorsqu on est marié, c est marié, la nouvelle femme avait qu à choisir un homme qui n avait pas pas était marié avec des enfants et construit une maison, elle l à prit et bien elle prends aussi tout les bagages qui vont avec, ses enfants, ses dettes si il en a, le reste de la pension de réversion, après tout elle à bien pris les reste de son ex épouse et les frais d enterrement, Cordialement

  5. Bonjour moi je trouve injuste que la retraite des fonctionnaires je ne la toucherai jamais car il faut avoir été marié 4ans ou avoir eut un enfant avec pourtant j ai élever ces enfants comme les miens et en plus c est son ex qui perçoit sa retraite car malheureusement quand on c est marié il est décédé 1mois et demi après

  6. Bonjour,
    L’uniformisation du paiement des pensions de réversion avec les mêmes conditions d’âge et autres…aurait dû être fait depuis longtemps.
    Les retraités du privé de sont sentis toujours lésés par rapport au public qui non seulement ont droit à une pension de réversion sans condition d’âge, mais aussi bénéficie de leur retraite plus tôt que ceux du privé.
    D’autant plus que les caisses du privé abondent un certain nombre de caisses de retraite du Public.
    Cette injustice doit être abolie au plus tôt

  7. Je n.ai pas de pension de réversion parce que calcule sur le revenu brut
    En effet je me suis remarié et mon mari actuel est condamné à payer à son ex femme une rente à vie
    Cette rente ne rentre pas en déduction des revenus donc moi je n.ai pas droit à la réversion
    Une honte

    • Je suis pas d’accord avec vous vous dites sans conditions d’âge si il y à une conditions d’âge pour toucher une reconversion, merci

  8. Bonjour
    Je suis pour que les couples pacsé puissent la percevoir,mais pr les couples qui ont vécus sans être ni mariés ni pacsés ont fait rien nada !! De plus quand des enfants sont nés de ces couples , après plus d une décennie de vie commune .ou commence la moralité , la normalité dans cette loi ??
    Surtout arrivée à la retraite les femmes ou les hommes n ont pas droit a aucune réversion, souvent la femme perçoit une toute petite retraite pour vivre ,moi cette interrogation m interpelle? Ne faudrait il pas se poser la question ?? Et revoir une loi.?

  9. La réversion est un droit du mariage et doit le rester, que le gouvernement arrête de massacrer le droits établi nous voulons les même droits que nos aînées et la réversion est une partie du salaire du mari ou de la femme et ne doit pas être distribué à tous mais seulement à la veuve.

  10. Bonjour, j’ai perdu ma femme en 2015 je touche depuis la pension de réversion est ce que la retraite complémentaire AGIRC.ARCO est elle payer d’office ainsi que le reste ou faut il les demander je n’est rien de tous cela a part la réversion vous seriez aimable de me répondre vous en remerciant à l’avance.sinceres salutations.

    • Bonsoir Mme Cariou,
      Je suis dans le même cas que vous, sauf que la différence est plus élevée que vous , moi je dépasse de 500 euros. Une bonne nouvelle pour vous, comme la différence n’est que de 30 euros, le plafond de ressources a augmenté, il n’est plus de 23441 euros mais de 24 232 euros, donc cette année vous pouvez renouveler votre demande.
      Bon courage à vous et bonne chance.

  11. Bonjour, c’est une bonne nouvelle car après avoir été mariée 24 ans et servir de cuisinière, femme de ménage, épouse, maîtresse, mère de famille, confidente, chef de travaux etc… je trouve que, si par malheur il lui arrive de partir, je l’aurais bien méritée cette réversion !

  12. Peux t’on être contre la pension de réversion en ver son ex après un divorce même si celle-ci à garder votre nom

    • Même si on travaille… On fait les mêmes tâches que celles qui ne travaillent pas ! Cherchez l’erreur !!! Lo

    • Vous trouvez honteux que les ex-épouses touchent la pensions de réversions ? Vous pensez aux femmes qui ont dû divorcer pars quelles étaient battues ? Les gens devraient réfléchir avant de donner leur avis.

    • Pourquoi vous dites cela bien sur quelle puisse toucher sa réversion on n’était la pour eux quand même

  13. Bonjour
    Je voudrais savoir pourquoi je ne touche pas la réversion de mon deuxième mari sachant qu’il a travaillé 12 ans chez beneteau Vendée au régime général et avant il était dans la marine (Enim)
    Donc cette réversion m’a été supprimé quand je me suis remarié
    Pourriez-vous me donner des informations après avoir lu votre commentaire
    Merci de votre réponse

    • Même problème car mon mari était dans le privé.. et si il avait été fonctionnaire il n y aurait pas de problème car là il n y a pas de plafond une injustice et une inégalité

  14. Je suis divorcée depuis plus de 10 ans, es ce que la réversion se fait automatiquement ?? Nous ne vivons pas dans la même région.

  15. C est tout a fait normal de percevoir une pension de réversion seulement comptabilisé sur les années de mariage , si vous divorcez vous n avez pas a percevoir la pension après le divorce.

    • Bonjour
      En lisant plusieurs commentaires certains ne savent pas pourquoi ont a divorcé pendant les années de mariage certaines ont du rester à la maison donc je pense que ex a le droit à la réversion

    • Pourquoi vous dites cela bien sur quelle puisse toucher sa réversion on n’était la pour eux quand même

  16. Voilà si par exemple mon mari décès on à 55 ans de mariage ET malade ET vécu en couple 53 ans ils à ,83 Ans ET moi où 73 ans toujours marié ensemble es que j’aurais droit à la pension de réversion Au qu’à ET à propo de assurance Vie qui Va toucher Au moment du décès

  17. J,aimerai bien percevoir la pension de réversion de la sécurité sociale de mon mari décédé . Mais, je n,ai pas le droit, alors qu’il a cotisé . Je trouve cela anormal Si seulement on donnait moins d,aide à ceux qui ne travaillent pas .

  18. Divorcée d’un premier mari(+ de 25 ans avec ce 1er mari)et remariée.
    Mon ex époux est décédé en 2017, Ai-je droit à une pension de réversion?

  19. Bonjour j ai 51ans fonctionnaire. mon mari est décédé en 2020 nous étions marié moins de 1an esceque j ai droit à la pension de réversion merci

  20. Bonjour j.ai vécu 33 ans avec mon concubin nous nous sommes ni mariés ni pacses, puis je prétendre à la pension de réversion merci

  21. bonjour, je vous conseille d allez voire là fnath, c t une association des accidents de la vie et sécurité sociale, très efficace, de juriste , pour les montages de dossier ils vous aideront, car ils faut ce faire aider, c pas toujours évident, surtout à un certain âge ou accidenter , la cotisation annuelle n est vraiment pas chère, renseignez-vous, un juriste connaît les dossiers et les procédures,

  22. Pas normal que les ex perçoivent une partie de la pension de réversion, si il y a eu séparation, c’est que ça n’allait plus. Donc aucun droit à faire valoir à ce moment là

  23. Faux, complètement faux . Il faut être 2 fonctionnaires dans le couple pour toucher la pension de réversion. J’ai été fonctionnaire pendant 45 ans, mon époux travaillait dans le privé, et dans ce cas là, je n’aurais pas droit à la réversion si il décède avant moi . J’ai beaucoup de collègue veuve qui se retrouvent dans la pauvreté après le décès de leur conjoint, à cause de cette injustice alors renseignez vous avant d’écrire de genre de post.

    • Bien dit. Il y en a qui ne réfléchissent pas. Surtout quand le mari dcd n a pas été correct avec sa première épouse. C est le cas de ma sœur

  24. Mon mari est mort à 55ans. On a calculé sa retraite en intégrant des pénalités comme s’il prenait sa retraite pour convenances personnelles. La mort jeune est une convenance ? On pénalise la mort !……

Les commentaires sont fermés.