Cette nouvelle démarche pour demander le chèque énergie en 2024

Cette nouvelle démarche pour demander le chèque énergie en 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette nouvelle démarche pour demander le chèque énergie en 2024 !-© Adobestock

Découvrez cette nouvelle démarche permettant de toucher ce coup de pouce de l’État qui peut aller jusqu’à 277 euros. On vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Cette nouvelle démarche pour demander le chèque énergie en 2024

Ce n’est pas une erreur ! Certains ménages peuvent encore avoir droit à un chèque énergie, même si la campagne d’envoi automatique du dispositif pour 2024 a déjà pris fin le 25 avril 2024.

Les foyers éligibles sont les « ménages dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie ». Mais pour cette fois, la démarche a changé.

Le millier de ménages concernés doivent réclamer cette aide qui oscille de 48 € à 277 € sur un portail dédié ouvert depuis le 4 juillet dernier.

publicité

Qui vont pouvoir bénéficier de ce chèque énergie disponible jusqu’à décembre 2024 ?

« Afin de lutter contre la précarité énergétique, le gouvernement a décidé de mettre en place un portail pour permettre aux ménages qui sont éligibles au chèque énergie au titre de leur situation en 2022 (revenus et composition du ménage), mais ne l’étaient pas au titre de leur situation en 2021, de demander le chèque énergie », explique un communiqué de Bercy publié en mai dernier.

« Cela concerne par exemple les jeunes qui entrent dans la vie active (primo-déclarants), les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou les ménages qui ont connu une naissance en 2022« , ajoute le ministère.

Ce à quoi vous pourriez utiliser le dispositif

Depuis 2018, le chèque énergie est versé aux plus modestes afin de « les aider à payer leurs factures d’électricité, de gaz, de bois ou encore de fioul domestique ».

Il peut aussi servir au paiement de certains travaux énergétiques du logement (travaux d’isolation thermique, changement de système de chauffage, de production d’eau chaude sanitaire et de ventilation…).

Vous n’avez qu’à « payer directement votre facture de travaux avec votre chèque à l’entreprise RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) ».

Où effectuer sa réclamation ?

« Le portail de demande du chèque énergie est disponible via le site https://chequeenergie2024.asp-public.fr/chqnrj2024/ jusqu’en décembre 2024. », nous informe le site du service public.

Ayez déjà les justificatifs nécessaires à portée de main, à savoir le numéro fiscal, votre pièce d’identité ainsi qu’une facture d’énergie nominative.

Pour éviter les démarches inutiles, vérifiez votre éligibilité au chèque énergie 2024 grâce à ce simulateur.

Les foyers concernés recevront le chèque sous un délai indicatif d’un à deux mois suivant la demande. Ce coup de pouce de l’État est valable jusqu’au 31 mars 2025

publicité
Partager cet article