Cette mauvaise nouvelle sur votre bulletin de paie, êtes-vous aussi concernés ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Cette mauvaise nouvelle sur votre bulletin de paie, êtes-vous aussi concernés ?
Cette mauvaise nouvelle sur votre bulletin de paie, êtes-vous aussi concernés ?-© iStock

Mauvaise surprise pour certains Français ! Gros changements sur votre fiche de paie du mois de septembre ! On vous aide à y voir plus clair à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Cette mauvaise nouvelle sur votre bulletin de paie, êtes-vous aussi concernés ?

Pour beaucoup de Français, leur salaire avait baissé sur leur bulletin de paie de septembre. D’autres, plus chanceux, ont vu une petite hausse. Ce changement résulte de la mise à jour des taux des prélèvements à la source.

Comme chaque année, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) a procédé à l’actualisation des taux de prélèvement à la source, en tenant compte des déclarations de revenus de 2023.

Deux possibilités pour chaque foyer concerné

Si vous avez gagné plus en 2023 qu’en 2022, votre salaire net de 2024 sera probablement moins élevé à cause de l’impôt.

publicité

Une baisse de salaire peut à l’inverse conduire à une diminution de l’impôt sur le revenu.

Ce n’est toutefois pas une fatalité !

Cependant, vous avez la possibilité de modifier le taux de prélèvement à la source pour adapter votre situation en cas d’évolution professionnelle ou financière.

« Vous pouvez demander une modification de ce taux tout au long de l’année, y compris au moment d’effectuer votre déclaration de revenus. Vous devez vous rendre sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr, dans l’espace « gérer mon prélèvement à la source ».

« Vous pouvez alors soit déclarer une hausse ou une baisse de revenus (menu « actualiser mon prélèvement à la source suite à une hausse ou à une baisse de revenus ») ; soit signaler un changement de situation, notamment un mariage, une naissance, un divorce ou le décès de votre conjoint (menu « signaler un changement de situation familiale »)« , détaille le site service-public.fr.

Comment s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une erreur de son employeur ?

Pour écarter une éventuelle erreur de votre employeur, MoneyVox vous invite à vérifier que cette mise à jour correspond bien à celle prévue par l’administration fiscale.

Rendez-vous à Direction impots.gouv.fr, « espace particulier », rubrique « gérer mon prélèvement à la source » : cliquez sur « consulter vos taux ».

Pour trouver le taux d’imposition appliqué à votre salaire de septembre, cherchez la date « 01/09/2024 ». Vous pouvez consulter l’historique de vos taux en cliquant sur « situation antérieure ».

Sur votre bulletin de paie, « vous venez de perdre en revenus«  (vous ou votre partenaire). Comme souligné dans les colonnes du site MoneyVox, il reste possible de « réclamer une baisse de votre taux de prélèvement si celle-ci est justifiée ».

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *