Ces retraités vont payer moins d’impôt en 2025 grâce à cet avantage fiscal

Afficher le résumé Masquer le résumé

Grâce à l’augmentation des plafonds de revenus permettant de bénéficier de cet avantage fiscal, de plus en plus de retraités vont pouvoir payer moins d’impôt en 2025 ! Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Bonne nouvelle ! Les retraités vont payer moins d’impôt en 2025 grâce à cet avantage fiscal !

Bonne nouvelle pour les retraités qui déclarent des revenus inférieurs à ces nouveaux plafonds fixés pour 2025 ! Ils bénéficieront d’un abattement fiscal revalorisé, leur permettant de réduire leur impôt sur le revenu.

L’une des caractéristiques du système fiscal français repose sur les nombreux abattements sur le revenu imposable. Le plus connu de tous est celui qui avantage les salariés avec l’abattement forfaitaire de 10% appliqué sur le revenu imposable du contribuable.

Mais ce qui nous intéresse aujourd’hui, c’est l’avantage qui s’adresse spécialement aux personnes âgées de plus de 65 ans au 31 décembre de l’année d’imposition, sous conditions de ressources.

La loi de finances pour 2025 a rehaussé les plafonds permettant de jouir de cet allègement fiscal. Les retraités dont le revenu net global ne dépasse pas 28 170 euros bénéficieront d’un abattement de 1 398 euros. Pour ceux dont le revenu net est inférieur à 17 510 euros, l’abattement passe à 2 796 euros.

Ces montants sont doublés pour un couple, à condition que chaque conjoint remplisse les critères d’âge et de revenus. Un couple avec un revenu global de 27 000 euros profitera donc d’un abattement total de 2 796 euros (1 398 euros chacun).

Il en va de même pour un couple dont le revenu s’élève à 17 000 euros, il pourra prétendre à un abattement de 5 592 euros (2 796 euros chacun). En revanche, si le revenu global dépasse 28 170 euros, aucun abattement ne sera appliqué.

Qui d’autre peut en bénéficier ?

Les montants et les plafonds pour 2025 ont été revalorisés de 1,8 % par la loi de finances pour 2025 publiée au JO du 15 février dernier, précise Le site Droit-finances.net.

Outre les retraités de plus de 65 ans, ce bonus fiscal est également accessible aux personnes titulaires d’une pension militaire pour invalidité ou d’une pension pour accident du travail. Pour y être éligible, il faut « un taux d’invalidité d’au moins 40 % ».

Un allègement fiscal plus utile qu’il n’y paraît

Certains pourraient penser que ces abattements concernent uniquement les retraités aux revenus modestes, exonérés d’impôt.

Pourtant, le revenu net global pris en compte exclut certaines plus-values et revenus de placement, ce qui permet à certains contribuables d’en bénéficier même s’ils disposent d’importants revenus financiers, détaille encore Droit-finances.net.

Avec cette revalorisation des plafonds en 2025 et grâce à cet avantage fiscal, de nombreux retraités pourront ainsi payer moins d’impôt et mieux préserver leur pouvoir d’achat.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !