Ces 2 prélèvements des impôts à anticiper pour éviter de finir dans le rouge en janvier

Afficher le résumé Masquer le résumé

Comme chaque année, certains Français se retrouvent pris au dépourvu par ces 2 prélèvements incontournables des impôts qu’ils auraient pourtant pu anticiper ce mois de janvier. Ces paiements, parfois oubliés dans la planification budgétaire du mois, peuvent rapidement plonger votre compte bancaire dans le rouge si vous n’y prêtez pas attention.

Ces 2 prélèvements des impôts à anticiper pour éviter de finir dans le rouge en janvier

Le 15 janvier dernier, le fisc a procédé au premier prélèvement de l’année sur les comptes des contribuables qui ont choisi la mensualisation du paiement de leur taxe foncière ou de leur taxe d’habitation. L’argent sera directement prélevé par la DGFiP sur le compte bancaire renseigné auprès de l’administration fiscale. Pensez à bien anticiper pour ne pas se retrouver dans le rouge.

Ceux qui ont déjà été mensualisés l’an dernier verront le montant de leurs prélèvements apparaître sur l’avis d’impôt local 2024, dans le cadre « avis d’échéances 2025« . Pour une adhésion avant le 15 décembre dernier, le premier prélèvement se tiendra le 15 janvier 2025.

Un report du prélèvement en février pour certains contribuables

En revanche, si vous avez adhéré entre le 15 et 31 décembre, ce premier prélèvement va être reporté à février « avec rattrapage de l’échéance de janvier« , précise le site impots.gouv.fr.

« Le prélèvement mensuel est un paiement fractionné sur 10 échéances (de janvier à octobre). Le montant de chaque mensualité correspond à un dixième de l’impôt dû au titre de l’année précédente« , explique l’administration.

Si l’impôt 2025 s’avère « plus important que celui de 2024« , le contribuable concerné fera systématiquement l’objet d’« un 11e prélèvement ». Ce dernier est effectué « en novembre en guise de rattrapage ».

Que faire si vous souhaitez choisir cette option ? Voici jusqu’à quand vous pouvez lancer votre demande

Si vous préférez cette option, la demande sur votre espace particulier d’impots.gouv reste ouverte jusqu’au 30 juin 2025.

Votre prélèvement mensuel débutera le mois suivant votre adhésion. « Le rattrapage des échéances non prélevées depuis janvier est lissé sur les trois premières mensualités prélevées », précise l’administration fiscale. Pour choisir cette solution et éviter un lourd paiement en fin d’année, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel sur le site impots.gouv.fr.

Dans la section « Paiements« , il vous suffira de cliquer sur « Adhérer au prélèvement mensuel pour le règlement de mes impôts ».

Qu’ils soient redevables ou non de l’impôt sur le revenu (IR), les Français doivent tous déclarer leurs ressources imposables perçues en 2024. Et comme à l’accoutumée, la déclaration des revenus a lieu chaque printemps.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !