CAF : ces aides que tous les parents vont toucher

Afficher le résumé Masquer le résumé

Que vous soyez enceinte, nouveau parent, ou que vous élevez vos enfants, découvrez toutes ces aides financières destinées aux parents. On vous explique tout dans les lignes qui suivent…

CAF : ces aides que tous les parents vont toucher

L’arrivée d’un enfant bouscule le quotidien des jeunes parents, et ce de toutes les manières. Financièrement parlant, ce n’est jamais facile.

Pour soutenir ces familles, des coups de pouce versés par la CAF sont proposés aux futurs et jeunes parents tels que la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (Paje) et les Allocations Familiales (AF)… Des prestations toutes cumulables entre elles.

Allocations familiales.

Les allocations familiales sont versées aux familles éligibles à compter du mois qui suit la naissance ou l’accueil d’un premier enfant si vous êtes dans les DOM-TOM, et du deuxième en France métropolitaine. Son montant dépend du nombre d’enfant ainsi que de leur âge.

Complément familial.

Le complément familial est une prestation versée aux personnes ayant au moins 3 enfants de plus de 3 ans à charge (et jusqu’à 20 ans). Son montant varie selon le niveau des revenus de la famille éligible.

Il n’y a pas de démarche à faire pour obtenir un complément familial de 175,01 euros ou 262,53 euros. Dans les DOM-TOM, cette aide est octroyée quel que soit le nombre d’enfants à charge de 3 à 5 ans.

Prime à la naissance/ Prime à l’adoption.

La prime à la naissance est versée au 7e mois de grossesse. Son montant est versé une seule fois. Elle s’élève à 965,34 euros. La prime d’adoption est quant à elle, fixée à 1930,68 euros si le ou les enfants ont moins de 20 ans.

Prestation Partagée d’éducation de l’enfant (PreParE)

Si vous arrêtez définitivement ou réduisez votre activité professionnelle (pour s’occuper de votre enfant de moins de 3 ans à moins de 20 ans adopté), vous pourrez avoir droit à la Prestation Partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) qui va de 405,97 euros, 262, 45 euros ou 151,39 euros en fonction de votre situation.

Prime de rentrée scolaire.

Pour préparer la rentrée scolaire, près de 3 millions familles peuvent compter sur l’allocation de rentrée scolaire. Une aide d’un montant compris entre 396,98 euros et 411,56 euros selon l’âge de votre enfant.

Son versement a généralement lieu en août pour aider les parents des enfants scolarisés de 6 à 18 ans à assumer les dépenses de la rentrée.

Allocation de soutien familial

Il y a aussi l’allocation de soutien familial (Asf) pour les familles monoparentales. Si vous élevez seul(e) un enfant de moins de 20 ans et qu’il est privé de l’aide de l’autre parent, vous recevrez une aide mensuelle de 118,20 euros.

Si vous recueillez un enfant privé de l’aide d’un ou de ses deux parents, l’ASF s’élève à 157,57 euros.

L’allocation d’éducation de l’enfant handicapé

Les parents d’un enfant de moins de 20 ans dont le taux d’incapacité est d’au moins 80% peuvent prétendre à l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (Aeeh). Idem si le taux d’incapacité est de 50 à 79% si l’enfant bénéficie de soins à domicile… L’Aeeh de base est de 135,13 euros. Selon votre situation, un complément peut être versé.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


18 avis sur « CAF : ces aides que tous les parents vont toucher »

  1. Dommage que le parent qui n’a pas la garde doit toujours payé la pension alimentaire et lui n’est jamais aidé !!!!

    • La pension alimentaire generalement est plus basse que ce que le parent qui a la garde depense reelment avec l’enfant, sans compter que l’enfant est H24 dans la quasitotalite du mois, que le parent qui n’a pas la garde! Donc, le parent qui paie la PA n’est pas aidé, mais n’as pas non plus le meme travaille que l’autre parent!! C’est la belle vie pour le parent qui n’as pas la garde!!! Ne vous plaignez pas!!

      • Mon ex me verse 240€ pour mes 3 garçons 🤣 beaucoup me disent de me torcher avec tellement le montant est ridicule mais avec mes 975€ pour 4 je vais pas cracher sur les 240 du coup 😭😭🤣

      • Vraiment mimi moi je serai vraiment contente si on leurs donne la garde définitive au papa ils verront ce que sait les dépenses.

    • Dans se cas faut pas faire d’enfants si c’est pour râler d’être là financièrement pour lui si il habite avec toi tu paie bcp +

  2. J’ai des jumeaux de 9 ans et je n’ai jamais eu l’allocation de la rentrée scolaire. Comment faire pour l’avoir svp ?

    • Est-ce que vos enfants sont scolarisés ? Si vous gagnez bien votre vie, vous n’y avez pas le droit, vous êtes  »trop riche » pour la recevoir. Est-ce que vous percevez de la part de la caf le RSA, l’ASF par exemple ? Allez voir une antenne CAF près de chez vous pour faire le point et le nécessaire pour la recevoir en Août 2024.

    • Attention si l’état considère que au sein de votre couple vous êtes trop  » riche » tu n’auras rien.

    • Attention si l’état ( revenu déclarer a la caf ) considère que au sein de votre couple vous êtes trop  » riche » tu n’auras rien.

    • Si ça n’a pas changé depuis 10 ans, il faut fournir un ou plusieurs devis, remplir une demande à la caf, et vous aurez une réponse sous 1 mois. Mais il ne faut pas dépasser 500e,( à l’époque c’était ce montant là, ça a peut-être changé), et 3 mois après vous remboursez 20 ou 30e jusqu’à liquidation de votre prêt.

    • Je ne comprends pourquoi quand on est mère isolée que l’on refait sa vie on coupe l’allocation que l’on touchait pour son enfant. Bien que le nouveau conjoint ne subvienne pas à la charge de l’enfant par contre si ce dernier a une ex a qui il verse une pension et que cette dernière se marie la pension n’est pas coupé?

  3. J élève mon fils seul depuis qu’ il a 2 ans sa maman et décédée aujourd’hui il a 6 ans et depuis je n ai droit à aucune AIDE ni chèque énergie ni prime de noël . APL 100 euro allocation de soutien familial 117euro . Autant arrêté de travailler je m en sortais beaucoup mieux en étant a l ass

Les commentaires sont fermés.