Afficher le résumé Masquer le résumé
Comme chaque année, un changement va s’opérer sur les pensions des retraités percevant une pension complémentaire Agirc-Arrco. Une modification du taux de CSG est prévue pour 14 millions de retraités ce mois de mars 2025, et selon leur situation fiscale, cela pourrait se traduire par une hausse ou, au contraire, une suppression de cette taxe qui évolue. Qui sera gagnant ? Qui verra sa pension amputée ? Découvrez si vous faisiez partie des retraités avantagés… ou pénalisés.
Cette taxe évolue pour 14 millions de retraités en mars 2025 : bonne ou mauvaise nouvelle pour vous ?
Un changement du taux de CSG s’opère pour 14 millions de retraités du privé en mars 2025 : cette taxe qui évolue est-elle une bonne ou une mauvaise nouvelle pour vous ?
Pour les personnes qui perçoivent cette retraite complémentaire, le fisc indique systématiquement à l’Agirc-Arrco « si leur situation était stable par rapport à l’an dernier ou si elle avait évolué au 1er janvier 2025 ».
En effet, il faut savoir que « la retraite complémentaire est soumise à des prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS, contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie) », rappelle Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française.
« Le taux affecté pour ces prélèvements est actualisé lors du versement de mars de votre retraite complémentaire ; Le taux appliqué, précise Service-Public.fr, dépend du dernier avis d’impôt sur le revenu (revenu fiscal de référence et nombre de parts de votre quotient familial) ».
Si votre pension complémentaire Agirc-Arrco évolue, c’est notamment en raison de l’ajustement annuel des prélèvements sociaux, notamment la contribution sociale généralisée.
Comment ça fonctionne ? Quels revenus concernés ?
« Pour 2025, le taux de CSG appliqué dépend des revenus indiqués sur votre déclaration 2024 des revenus de 2023 et sur votre avis d’imposition 2024 », souligne le site officiel de l’administration française.
Si vos revenus ont augmenté en 2023, attendez-vous à une augmentation du taux de CSG, ce qui est synonyme d’une baisse de votre pension nette. À l’inverse, si votre situation financière vous permet de bénéficier d’un taux réduit ou nul, vous pourriez voir votre pension augmenter.
Aucune démarche à suivre…
Ce recalcul a été appliqué le 3 mars, avec une éventuelle régularisation couvrant janvier et février. Dans tous les cas, aucune démarche à effectuer : l’Agirc-Arrco applique ces ajustements automatiquement.
Rappelons que la pension complémentaire est automatiquement versée le 1ᵉʳ jour du mois. Comme le 1ᵉʳ mars tombait un samedi en 2025, les retraités ont dû attendre le lundi 3 mars, premier jour ouvré du mois, pour recevoir leur paiement, conformément au calendrier de l’Agirc-Arcco.