Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi : cette aide de France Travail augmente en 2025 !

Afficher le résumé Masquer le résumé

Bonne nouvelle — le montant de cette aide versée par France Travail aux demandeurs d’emploi augmente en 2025, découvrez de combien. CaféBabel vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi : cette aide de France Travail qui bénéficie à 250 000 personnes augmente en 2025 !

Comme chaque année, plusieurs aides sociales sont revalorisées tous les 1er avril. Parmi elles, le RSA, la Prime d’activité, l’AAH, mais également… Cette aide versée par France Travail à plus de 250 000 personnes. Il s’agit de l’Allocation de solidarité spécifique (ASS).

À l’instar des autres prestations sociales sus-citées, « le montant de l’ASS sera rehaussé de 1,7 % au 1er avril 2025 », précise le quotidien Ouest France.

Cette aide financière s’adresse aux personnes dont les allocations chômage ou l’aide au retour à l’emploi (ARE) ont expiré. Elle est aussi destinée à celles qui ne perçoivent plus l’allocation en faveur des demandeurs d’emploi en formation (AREF), ainsi qu’aux bénéficiaires de l’ARE âgés d’au moins 50 ans.

Les marins-pêcheurs embarqués, les ouvriers dockers occasionnels et les artistes non-salariés peuvent aussi en bénéficier, à condition de ne pas être éligibles à l’ARE.

Quel sera alors le nouveau montant de l’allocation de solidarité spécifique en 2025  ?

Au 1er avril 2024, le montant maximum de l’ASS s’élevait à hauteur de 19,01 euros par jour. La revalorisation de 1,7% fera passer l’Allocation spécifique de solidarité à 19,33 euros par jour.

Cela correspond donc à 579,90 euros pour un mois de 30 jours (contre 570,30 euros en 2024). Pour un mois de 31 jours, l’ASS monte jusqu’à 599,23 euros. Cette augmentation de 1,7% est très inférieure à celle qui avait été appliquée l’année dernière. Comme rappelé sur RMC Conso, « le montant des prestations sociales avait augmenté de 4,6% ».

Le niveau de revalorisation appliqué au 1er avril dépend de « l’inflation des douze derniers mois (entre février 2024 et janvier 2025) ». L’ASS est accordée durant six mois. Dans le cas où la situation du bénéficiaire reste stable, cette aide de France reste renouvelable.

Aucune demande n’est nécessaire pour toucher l’ASS

L’ASS est accessible automatiquement dans votre espace personnel France Travail. Autrement dit, vous n’avez aucune démarche à faire. Vous pouvez effectuer cette demande en ligne entre 30 jours avant et jusqu’à 60 jours après l’expiration de vos droits.

Si vous êtes concernés par cette aide de France Travail pour les demandeurs d’emploi qui augmente en 2025, sachez que cette revalorisation ne sera pas visible de sitôt — il faut patienter jusqu’au mai, lors du versement des prestations d’avril, pour bénéficier de cette bonne nouvelle.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !