Banques : retirer un billet de 5 ou 10 euros devient une mission (quasi) impossible sauf si vous remplissez ces conditions

Vous l'avez sûrement remarqué mais dégoter un billet de 5 ou de 10 euros à un distributeur automatique relève du parcours du combattant.

Afficher le résumé Masquer le résumé

Pratiques pour payer le pain, laisser un pourboire ou se dépanner en douce, ces billets semblent s’être volatilisées.

Mais alors, pourquoi ce virage des banques ? Et surtout, que faire pour ne pas se retrouver le bec dans l’eau ?

Des petits billets devenus trop chers à gérer

La réponse tient autant de la stratégie que de la logistique. Première chose à savoir : une bonne partie des distributeurs n’est tout simplement plus provisionnée en billets de 5 €. En cause, ces billets coûtent cher à stocker, à compter et à remplacer.

C’est un vrai casse-tête côté maintenance, pour un gain jugé trop maigre. En conséquence, les billets de 5 prennent la porte.

Ajoutez à cela l’évolution de nos habitudes. Aujourd’hui, pour payer une baguette ou un café, on sort plus souvent la carte sans contact que la monnaie sonnante et trébuchante.

Résultat : les distributeurs s’adaptent et préfèrent garder en réserve des billets de 20 ou de 50 euros. Plus rapide, plus simple et plus « bank-friendly ».

Retirer 10 euros est possible mais pas partout

Les billets de 10 euros résistent encore un peu mais pas partout, ni tout le temps. Il faut tomber sur le bon distributeur au bon moment.

Certaines machines (souvent celles des grandes enseignes bancaires ou dans certains lieux stratégiques) permettent encore ce type de retrait. Cependant, chaque banque fixe ses propres règles.

Et parfois, le montant minimum de retrait grimpe à 20 voire 50 euros ! Ce n’est pas très pratique quand on veut juste de liquide pour le marché du dimanche…

Pour cela, lisez bien l’écran du distributeur avant de valider. Et surtout, ne vous fiez pas à vos souvenirs d’antan car les règles changent vite !

Quelles options pour récupérer de la petite monnaie ?

Tout n’est pas perdu. Si vous tenez à vos billets de 5 ou 10 euros, il reste quelques astuces à connaître.

La première est de passer au guichet (si vous avez la chance d’avoir encore une agence à proximité). Il est possible aussi de faire un retrait plus important puis demander de la monnaie dans un commerce sympa ou à la banque directement.

Et si vous êtes branché numérique, certaines néobanques permettent aujourd’hui de gérer des petites sommes via des services innovants : autorisations temporaires, prêts express, virements instantanés…

De quoi se passer (presque) complètement d’espèces sans pour autant se sentir coincé.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !