Afficher le résumé Masquer le résumé
Voici quand les titulaires d’un contrat d’assurance-vie vont recevoir la rémunération annuelle (ou intérêts) de leurs fonds en euros de 2024.
2024, l’année du retour en grâce de l’assurance vie
L‘assurance vie reste l’un des placements préférés des Français, notamment grâce à la sécurité qu’elle offre avec les fonds en euros. Le capital moyen est d’environ 100.000 euros par souscripteur.
En novembre dernier, les épargnants ont déposé 4 milliards d’euros supplémentaires qu’ils n’en ont retiré sur leurs contrats. Une performance jamais vu depuis juillet 2010, révèle la fédération professionnelle.
Paul Esmein, directeur général de France assureurs, a salué auprès du Figaro, la « poursuite de la très belle trajectoire que l’on observe depuis de nombreux mois ». 2024 signe le « retour en grâce de ce placement, après un millésime 2023 passable, pénalisé par la rude concurrence du Livret A et ses 3% nets ».
Assurance vie : voici quand vous allez recevoir les intérêts de vos fonds en euros de 2024
Les intérêts d’un fonds en euros sont-ils versés à la date anniversaire du contrat ou bien au 31 décembre de chaque année comme c’est le cas pour le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou encore le Plan épargne logement (PEL) ?
Comme expliqué dans les colonnes de MoneyVox, le principe reste le même pour le fonds en euros. Toutefois, précise le site spécialisé, le calendrier varie selon votre assureur.
« Quand pourrez-vous connaître la performance de votre contrat ? Si pour certains, « les premiers taux sont connus dès le 1er janvier ou 2 janvier », d’autres doivent patienter jusqu’à fin janvier/début février pour découvrir les rendements des fonds en euros de leur assurance-vie, dévoilent des épargnants sur le forum de MoneyVox.
Même si vous ne consultez jamais votre espace personnel en ligne, vous pouvez toujours connaître le montant exact de vos plus-values.
Peu importe la date d’ouverture, les intérêts de votre fonds en euros sont capitalisés au 31 décembre
En effet, votre assureur est tenu de vous envoyer votre relevé annuel, généralement en février, par e-mail ou par courrier. Ce document mentionnera le taux de rendement net de frais de gestion de votre fonds en euros et le montant exact des intérêts perçus.
Mais pas de panique ! Sachez que la date de valeur de cette rémunération annuelle reste fixée au 31 décembre, sauf exception, et ce, peu importe le moment où le taux est annoncé ou la date à laquelle la revalorisation annuelle de votre épargne apparaît sur votre relevé en ligne.
La rémunération n’est calculée en cours d’année que dans le cas d’un rachat partiel ou total, avec un mode de calcul spécifique pour le fonds en euros.