Afficher le résumé Masquer le résumé
Obtenir l’ASPA, demander une retraite progressive ou cumuler un emploi avec votre retraite… Bonne nouvelle ! L’Assurance retraite simplifie certaines démarches concernant votre retraite grâce à ces 3 nouveaux services : découvrez ce qui vous attend et ce qui change cette année ! On vous décrypte tout à travers nos prochaines lignes.
ASPA, emploi retraite, retraite progressive : ce qui change pour vos démarches grâce à ces 3 nouveaux services
Comme expliqué le 11 février dernier par Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance retraite, « les engagements du réseau de l’Assurance retraite (Caisse nationale, Carsat, CGSS et CSSM), pour 2025, visent à faire plus, en proposant davantage de services et de proximité avec ses assurés ; à faire mieux, en mettant au cœur de ses priorités les enjeux liés à la qualité des dossiers et au délai de traitement des demandes; et faire ensemble, en mobilisant la performance collective pour une stratégie environnementale renforcée ».
Pour faciliter les démarches des assurés concernant l’ASPA, l’emploi-retraite ou encore la retraite progressive… Voici les principales évolutions à retenir.
Simplification des demandes en ligne pour la retraite progressive
Les assurés peuvent désormais demander leur retraite progressive en ligne via un service gratuit accessible sur www.inforetraite.fr et www.lassuranceretraite.fr. Ce processus se fait en deux étapes : d’abord, vous vérifiez votre éligibilité, puis vous complétez un formulaire prérempli avant de soumettre vos justificatifs en ligne.
« Ce nouveau service, simple et pratique permet d’effectuer une demande unique pour tous leurs régimes de retraite, de base ou complémentaires », explique l’assurance retraite.
Cumul emploi-retraite : demande simplifiée et dossier automatiquement mis à jour
Les assurés qui reprennent une activité après leur première retraite peuvent également faire leur demande de retraite définitive pour le cumul emploi-retraite en ligne. Cet autre nouveau service interrégime en ligne est disponible depuis www.inforetraite.fr et sur www.lassuranceretraite.fr.
Ce service, qui sera lancé au début du deuxième trimestre 2025, sera prérempli avec des informations déjà disponibles, « utiles et nécessaires au calcul des droits dans les différents régimes de retraite de l’assuré pour lesquels il fait sa demande ».
Demande d’ASPA et de retraite de réversion : tout se fait en ligne
Les assurés affiliés à l’Assurance retraite (et bientôt à la MSA) pourront effectuer leur demande d’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) directement en ligne.
Un formulaire pré-rempli facilitera la démarche, grâce à l’intégration automatique des informations disponibles. Cette simplification s’appliquera aussi aux demandes de pension de réversion, avec un déploiement prévu d’ici fin 2025.