Aspa 2024 : découvrez le nouveau montant de l’ex-minimum vieillesse

Afficher le résumé Masquer le résumé

Comme beaucoup d’autres aides, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA a été revalorisée. Voici son nouveau montant en 2024. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Conditions pour toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées

Cette prestation mensuelle est versée par la caisse de retraite (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, MSA, …) aux retraités à faibles ressources (revenus et patrimoine) ou qui n’ont pas assez cotisé pour avoir une retraite, et résidant en France (9 mois de l’année).

Cette aide est notamment destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans (62 ans en cas d’incapacité permanente d’au moins 50 %).

Son montant n’est pas le même, selon que vous vivez en couple ou non. Par ailleurs, vous êtes tenu de respecter certains plafonds de ressource pour pouvoir prétendre à l’ASPA. Rappelons que ces plafonds varient chaque année.

Aspa 2024 : découvrez le nouveau montant de l’ex-minimum vieillesse

« A compter du 1er janvier 2024, votre retraite du régime général est revalorisée de 5,3%. Pour faire face à l’évolution des prix à la consommation (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée, elle s’élève à 5,3% et sera effective à compter du 1er janvier 2024« , a fait savoir l’Assurance retraite sur son site.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées sera revalorisée dès ce 1er janvier 2024. L’Aspa passera de 961,08 euros à 1012 euros par mois pour une personne seule et de 1492,08 euros à 1571,20 euros par mois pour deux personnes, ressources évaluées sur les trois ou douze derniers mois.

Autrement dit, vos ressources doivent être inférieures à 12.132,72 euros par an pour une personne seule en 2024 contre 18.836,04 euros pour un couple. « Si vos ressources sont bien inférieures, l’Aspa vous sera versée pour arriver à ce montant mensuel.« , précise le magazine Notre Temps.

Il est envisageable de cumuler une retraite modeste avec l’ex-minimum vieillesse, pour peu que vous respectiez les conditions d’éligibilité de l’Aspa.

Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande, soit à la Caisse de retraite dont vous dépendez, soit à la mairie dont vous dépendez. Pour les salariés du secteur privé, auprès de la Cnav et pour les salariés et les exploitants agricoles, auprès de la MSA.

Changement radical de règles depuis septembre 2023 : ce qu’il faut absolument retenir.

Il est à rappeler que la règle a changé depuis le 1er septembre dernier, bon nombre d’héritiers n’auront plus à rembourser l’ASPA accordée à leur parent.

« Pour qu’il y ait récupération d’une partie des sommes versées, indique le site Merci Pour L’Info, l’ensemble des biens du défunt, déduction faite de l’éventuel passif successoral (dettes, impôts… ), doit désormais dépasser 100 000 euros (contre 39 000 euros auparavant) et, dans les départements et régions d’outre-mer, le seuil est fixé à 150 000 euros (contre 100 000 euros auparavant) jusqu’au 31 décembre 2029″.

A titre d’informations, ces planchers sont amenés à évoluer en fonction de l’inflation.

Cette somme peut atteindre jusqu’à 7 794,27 euros par année entière de versement de l’Aspa pour une personne, et jusqu’à 10 427,56 euros pour deux personnes.

Ce montant diminue en fonction du nombre de mois pendant lesquels l’allocation de solidarité aux personnes âgées est versée chaque année. La restitution de la part de succession dédiée au conjoint, concubin, ou partenaire pacsé peut être reportée jusqu’à son décès.

Un détail important à comprendre.

Le capital d’exploitation, les bâtiments indissociables et la résidence principale du bénéficiaire de l’ASPA (avec un mur mitoyen à un bâtiment du capital agricole) sont complètement exclus du total des biens de la succession d’un exploitant agricole.

Certains étrangers âgés peuvent aussi toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées, notamment les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, les ressortissants européens étrangers ainsi que les étrangers qui possèdent depuis au moins dix ans un titre de séjour permettant de travailler en France.

Ces étrangers sont soumis aux conditions d’attribution identiques à ceux des Français.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


12 avis sur « Aspa 2024 : découvrez le nouveau montant de l’ex-minimum vieillesse »

  1. Bonjour. Je suis retraité depuis 2 ans,et bénéficiaire de l’ASPA.Est ce que je peux avoir le CAPITAL UNIQUE avec 292 points acquis avec AGIRC ARRCO?C’est pour voir ma mère restée en Algérie. A titre dérogatoire et humanitaire.MERCI.

  2. Quand allez vous penser à aider les franco Français
    qui bossent en étant taxés donc pénalisés alors que vous payez des étrangers de la terre entière !
    Gens de gauche quand allez vous cesser de vous conduire en rois en vous faisant passer pour des gens du social ! Vous les royalistes Hollande Fabius Harlem Désir Aubry Héraut Lang et autres Roux et Sapin….
    Vous vous dites pour le peuple et pourtant vous l’exploiter ! 🤑 voyez la vidéo :  » PAYSAN DE FRANCE POURQUOI TU PLEURES « 

    • Quand vous vous serviez des richesses de l’Afrique cela ne vous interpellé pas et grâce à ces richesses que la France à grand cœur, alors mettez la en sourdine

  3. Pourquoi ne pas supprimer carrément le remboursement de l’aspa au décès. Ce qui permettrait à bon nombre de personnes âgées à faire la demande. Ce n’es pas normal que les héritiers soient obligé de vendre leur bien pour rembourser l’aspa alors qu’il y a un manque cruel de logement.

  4. Je touche l aspa et ce que j ai droit de cumuler ce revenu avec une retraite complémentaire argic arco de 108 euros par moiset une retraite complémentaire cnracl 199 euro par ans merci

  5. Quand on n’a Aspa est-ce que nous saisi notre maison quand on est décédé pour remboursé le du de Aspa peu ton nous explique vraiment

  6. On aide soit disant des pauvres on devrait prendre en compte que la valeur imposable de la personne et pas du couple c est tout fausse
    Il vaut mieux ne pas être marié

  7. Au 2 février je serai en retraite avec l’augmentation de 5.3 je serai a 1018 j’ai tous mes trimestres alors je ne remets pas en cause l’aspa mais punez j’aurais mieux fait de ne pas me crever la santé

    • Moi j’ai l’impression qu’il y a une erreur pour le calcul de l’ASPA
      Je remplis les conditions et ne perçois que 970 et environ avec tous mes trimestres
      À la retraite à 67 ans

  8. Moi je suis français avant avec ma retraite je touché 961,08 ont me la diminuer à 880 euros sans raison apparentes cela c’est l aspa qui a réduit et maintenant vous dites qu elle va augmenter peut-être simplement pour les étrangers
    J aimerais avoir des explications

  9. Retraite regime General francaise
    Je suis algerien jai 65ans Marie pere de 4 enfant
    Je vous prie de bien vouloir de regulariser ma situation
    Je vous remercie. chaleureusement pour vos reponses
    Bien cordialement
    Laib laiche

  10. Es ce normal d’offrir une retraite à des gens qui n’ont jamais travaillé de leur existence alors qu’ils en avaient la possibilité alors que d’autres ont travaillé durement pour avoir une retraite minable, qui n’a pas travaillé dans sa vie ne devrait pas bénéficier de cette aubaine

Les commentaires sont fermés.