Agirc-Arrco : votre pension de retraite va changer en mars, voici ce qui vous attend

Afficher le résumé Masquer le résumé

Bonne ou mauvaise surprise ? En mars, les retraités affiliés au régime Agirc-Arrco verront le montant de leur pension de retraite complémentaire changer, une annonce qui suscite à la fois attentes et interrogations. Plus de détails ici.

3 prélèvements sociaux sur les retraites.

Ce changement va concerner quelque 13 millions des anciens salariés du privé. Ce changement du montant de leur pension Agirc-Arrco s’explique particulièrement par l’actualisation des taux de prélèvements sociaux obligatoires prélevés sur le montant brut des pensions de retraite.

Il peut s’agir de la Contribution sociale généralisée (ou CSG), de la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (ou CRDS), ou encore de la Contribution de solidarité pour l’autonomie (ou Casa).

Le taux des prélèvements sociaux (0 %, 3,8 %, 6,6 % ou 8,3 %) appliqué tiendra compte du revenu fiscal de référence (RFR) ainsi que du nombre de parts du quotient familial du retraité.

Agirc-Arrco : votre pension de retraite va changer en mars, découvrez ce qui vous attend

Chaque année, il y a revalorisation des seuils de revenus soumis à la CSG, la CRDS et la Casa. En 2025, ils ont été augmentés de 4,8 % pour prendre compte de l’évolution en moyenne annuelle des prix à la consommation hors tabac constatée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).

Cette revalorisation peut conduire à une augmentation ou une diminution du montant de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco.

Pour l’année 2025, référez-vous au revenu fiscal de référence figurant sur l’avis d’impôt 2024
(et si besoin celui de 2023).

Pourquoi mars, mais pas depuis janvier ?

Le nouveau taux de prélèvements sociaux est effectif au 1ᵉʳ janvier 2025, mais il faut souvent attendre début mars pour voir son application réelle, avec une régularisation pour les mois de janvier et février.

Pour les retraités qui connaissent une baisse des prélèvements sociaux, leur retraite complémentaire augmente dès le 3 mars 2025. Ils verront donc « un virement sur leur compte bancaire correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur leurs retraites des mois de janvier et février », souligne lAgirc-Arrco.

Si par contre, il y a hausse du taux de CSG, alors le montant net de votre pension complémentaire va baisser. En raison du rattrapage appliqué pour janvier et février, les retraités dans cette situation verront une triple ponction des prélèvements sociaux sur leur versement de mars.

À partir d’avril, seuls les prélèvements sociaux du mois en cours seront déduits, permettant alors au retraité de retrouver le montant net habituel de sa pension complémentaire Agirc-Arrco, indique Le Figaro.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !


14 avis sur « Agirc-Arrco : votre pension de retraite va changer en mars, voici ce qui vous attend »

  1. Bonjour quand je lis votre article j’ai toujours peur car les titres annonciateurs de vos articles me font comprendre que je vais être perdante rarement gagnante mais j’ai parfois du mal à comprendre aussi le contenu ceci dit c’est toujours très intéressant de savoir ce qui va se passer donc mon appréhension est de toujours me demander est-ce que je toucherai toujours ma retraite est-ce que je toucherai toujours ma complémentaire merci pour vos articles

    • Bonjour et merci pour votre retour ! Je comprends parfaitement vos préoccupations, c’est normal de vouloir être rassuré sur ces sujets importants. Pour vous répondre de manière claire : oui, vous continuerez à toucher votre pension de retraite. Toutefois, le montant de votre complémentaire pourrait être ajusté en fonction du taux de CSG.

      Comme rappelé sur le site de l’agirc-arrco.fr, « votre retraite complémentaire Agirc-Arrco est soumise aux prélèvements sociaux obligatoires (CSG, CRDS, cotisation maladie, CASA), calculés en fonction de votre dernier avis d’impôt sur le revenu (revenu fiscal de référence et nombre de parts).

      L’administration fiscale informe l’Agirc-Arrco si votre situation est stable ou si elle a changé au 1er janvier 2025. Ce changement entraîne, à compter de cette date, soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire.

      Votre taux de CSG a augmenté : vos retraites de janvier et février ont été versées sans tenir compte de cette augmentation. La régularisation sera effectuée lors du paiement de votre retraite de mars. Vous constaterez alors une diminution de son montant qui s’explique par la prise en compte des prélèvements sociaux applicables en 2025 et de la régularisation des mois de janvier et février.

      A partir du mois d’avril, seuls les prélèvements sociaux dus pour le mois en cours seront déduits de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco.

      Si, à l’inverse, votre taux de CSG a baissé. Vous recevrez au mois de février un virement sur votre compte bancaire correspondant au remboursement des cotisations sociales prélevées en trop sur vos retraites des mois de janvier et février ».

      Merci encore pour votre lecture et votre confiance.

    • Les impôts m’ont fait un remboursement important sur la retraite, donc je pense que vous en tenez compte .
      Respectueusement

  2. Bonjour je suis retraité ,avant je touchais l’asi mais je n’ai pas payé de CSG,et tous le reste,je touche une petite somme car j’ai trois enfants,et j’ai peur de perdre même cinquante euros s de mon agirc Arrco je ne pourrais manger normalement en plus je suis seul divorcé malheureusement ,je voulais aussi disque je suis invalide,et je le resterai toujours,et j’ai jamais rencontré de personne s aussi gentil et comprehensive que agirc Arrco ,pour mes réponses dans mes dossiers,merci de tous coeur a eux, salutations distinguées a vous

  3. On baisse les retraites de personnes qui ont travaillées toute leur vie pour mieux payer ceux qui ne font rien et qui se payent des 4/4. C’est une vraie honte et personne ne bouge et puis il faut bien rembourser les excès du gouvernement alors, tapons encore sur ceux qui n’ont déjà pas grand chose.

  4. Moi malheureusement c’est déjà le cas depuis l’augmentation de 2,2 % ma retraite CARSAT a diminué de 2 % au lieu de l’augmentation et ma retraite complémentaire va être aussi impacté avec un rattrapage de janvier et février. J’aurais préféré de ne pas être augmenté de 2,2 %, c’est une arnaque car le taux d’imposition lui n’a pas suivi.

  5. Bonjour je suis partis à la retraite en 2020 j’ai eu 10% de moins sur ma retraite pendant 3ans et voilà en 2024 cette diminution a eté enlever et maintenant ma retraite diminue à cause de la csg c’est inadmissible

  6. Bonjour je reçois des messages et je voudrais savoir si je suis concerné par une hausse ou une baisse de ma retraite.
    J’ai eu 4 enfants dont la dernière née le 05/05/2022 es que mes montants sont à jour?

    Cordialement

    • Bonsoir,

      Pour savoir si vous êtes concerné par une hausse ou une baisse de votre retraite, je vous conseille de contacter directement votre caisse de retraite.

      N’hésitez pas à vérifier votre compte retraite en ligne ou à prendre rendez-vous avec un conseiller pour obtenir des informations précises et à jour concernant vos droits.

      Comme il est question ici d’une hausse ou d’une baisse de votre CSG (selon le cas), il est recommandé de consulter votre dernier avis de retraite, qui doit préciser le taux appliqué. Vous pouvez également contacter votre caisse de retraite pour obtenir des informations précises.

      Cordialement.

  7. Toujours les même qui payent quand le gouv mettra la main à la poche en supprimant toutes les aides aux anciens ministres au dont à l étranger à faire payer les frais médicaux étrangers et ect ras le bol de tjrs être taxer nous les frais lunettes dentistes c est à peine remboursé

Les commentaires sont fermés.