1 centime, 2 centimes, 1 euro, 2 euros : ces 10 pièces qui peuvent vous rapporter une petite fortune

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
1 centime, 2 centimes, 1 euro, 2 euros : ces 10 pièces qui peuvent vous rapporter une petite fortune
1 centime, 2 centimes, 1 euro, 2 euros : ces 10 pièces qui peuvent vous rapporter une petite fortune !-© DR

Que vous ayez une pièce de 1 centime, de 2 centimes, de 1 euro ou encore de 2 euros, certaines d’entre elles peuvent rapporter une fortune. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

1 centime, 2 centimes, 1 euro, 2 euros : Ces 10 pièces qui peuvent vous rapporter une petite fortune.

Cette pièce de 1 centime d’euro Allemagne qui peut aller jusqu’à 50 000 euros

Commençons par le plus intéressant : cette pièce de 1 centime d’euro très prisée des collectionneurs qui se revend à près de 50 000 euros selon la télévision espagnole Telecinco. Celle-ci a été frappée en 2002 en Allemagne.

Cette pièce de 1 centime d’euro est reconnaissable par une feuille de chêne et deux glands gravés sur son dos. Elle doit son apparence à l’artiste allemand Rolf Lederbogen.

Sa particularité : elle a été conçue dans un acier distinct, ce qui lui donne une couleur différente des autres pièces d’un centime, peut-on lire dans les colonnes de L’Indépendant.

publicité

Les pièces rares, parce qu’elles ont été tirées à peu d’exemplaires ou car elles présentent des erreurs de frappes, peuvent valoir plusieurs centaines d’euros. Leur cote grimpe rapidement en flèche.

Ces pièces de 2 centimes très recherchées.

2 centimes « hybride »

Cette pièce peut atteindre jusqu’à 1200 euros grâce à son imperfection. Il s’agit de la pièce de 2 centimes d’euros émise en 2011 mais qui porte « le dessin d’une pièce de 10 centimes d’euros sur son coté pile », indique la chaîne spécialisée NumisCorner.

2 centimes Monaco

Les pièces de 2 centimes monégasques frappées en 2002 et 2003 valent 100 euros selon leur état.

2 centimes Vatican

Les pièces de 2 centimes frappées au Vatican en 2002 et 2003 peuvent se revendre à plus de 100 euros.

20 centimes « double face »

Cette pièce de 20 centimes possède deux cotés face. « Il est pratiquement impossible de trouver une de ces pièces, en raison des contrôles effectués dans les instituts émetteurs », précise le site spécialisé Emonnaies.fr. Elle est cotée à 695 euros.

Pièces de 1 euros et 2 euros.

1 euro Monaco

Les pièces de 1 euro Monaco, dont notamment celles éditées en 2006 et en 2011 sont très recherchées. Leur valeur dépasse les cent euros. Alors que la première vaut 115 euros, la seconde peut atteindre jusqu’à 120 euros.

Pièce de 2 euros Grace Kelly

C’est la pièce de deux euros qui vaut le plus cher sur le marché. Elle a été frappée en 2007 en commémoration des 25 ans de la mort de la princesse Grace Kelly.

Cette pièce tirée à 20 000 exemplaires est à son effigie. Elle se revend aujourd’hui entre 600 et 1.200 € selon le site spécialisé Infocollection.

Pièce de 2 euros Allemagne

Si les pièces courantes de 2 euros Allemagne ne valent pas grand-chose. Une série spécifique « se négocie à prix d’or« .

En 2008, rappelle lanouvellerepublique.fr, une émission de 30 000 pièces a été frappée sans délimitation des frontières entre les pays d’Europe sur la carte figurant sur leur côté pile. Grâce à cette anomalie, elle a maintenant une valeur de plusieurs centaines d’euros.

Pièce de 2 euros Saint-Marin

La pièce de 2 euros éditée en 2004 (1ère émise) par la principauté de Saint-Marin (Italie) est très recherchée des numismates pour leur rareté. La plus recherchée est une édition spéciale en hommage à l’historien italien Bartolomeo Borghesi. Elle vaut entre 200 et 300 euros en fonction de son état.

Pièce de 2 euros Vatican

La valeur du 2 euros Vatican est approximativement aussi de 100 euros, particulièrement celle frappée entre 2002 et 2004.

Possédez-vous des pièces en francs ? Vous pourriez bien être assis sur un trésor. La rareté de certaines d’entre elles peut les valoriser à plusieurs milliers d’euros.

Prenez l’exemple de la pièce de 1 Franc de 1928 en bon état, qui vaut actuellement plus de 1 200 euros. Votre collection pourrait réserver des surprises en cette période de fête, de quoi renflouer votre porte-monnaie.

Avant de la mettre en vente, il faut toujours estimer votre pièce de monnaie par des experts en la matière. Souvent, les commissaires-priseurs s’entourent d’experts en pièces de monnaie.

publicité
Partager cet article