Peu d’automobilistes le savent : le frein de leur voiture cache une fonction très pratique

De nombreux automobilistes l'ignorent encore, mais certains modèles de voitures disposent d'une fonction de freinage automatique qui peut s'avérer très pratique au quotidien.

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Simple à utiliser, cette option facilite grandement la conduite dans certaines situations. Une fois qu’on l’a testée, il devient difficile de s’en passer.

Ce dispositif s’appelle « Auto Hold » ou maintien automatique du frein. Il est désormais intégré dans de nombreux véhicules modernes mais reste encore méconnu d’une grande partie du public.

Cela peut s’expliquer par le fait qu’il concerne directement le système de freinage, un élément essentiel sur lequel les conducteurs hésitent souvent à modifier leurs habitudes.

Pourtant, cette aide à la conduite rend de véritables services dans des contextes précis. C’est le cas lorsqu’il s’agit de rester immobile pendant quelques instants, par exemple à un feu rouge ou dans un embouteillage.

Une aide pour les boîtes automatiques

Le système « Auto Hold » s’adresse principalement aux véhicules équipés d’une boîte automatique. Le fonctionnement est simple : lorsque le véhicule est à l’arrêt et que le conducteur relâche la pédale de frein, la voiture reste immobile grâce au maintien automatique du frein.

Cela évite qu’elle n’avance ou ne recule toute seule, ce qui peut arriver en mode « Drive » si aucune action n’est effectuée.

Le conducteur n’a donc plus besoin de garder constamment le pied sur la pédale de frein lorsqu’il est immobilisé. Il peut relâcher la pression en toute tranquillité car le système s’occupe de maintenir le véhicule sur place.

Dès qu’il appuie à nouveau sur l’accélérateur, l’Auto Hold se désactive automatiquement pour un redémarrage fluide et sécurisé.

Une activation facile et intuitive

Activer cette fonction est généralement très simple. Sur la majorité des véhicules qui en sont équipés, il suffit d’appuyer sur un bouton dédié souvent repérable grâce à un pictogramme représentant un « A » entouré d’un cercle. Ce bouton se trouve généralement à proximité du levier de vitesse ou sur la console centrale.

Une fois le système activé, un voyant s’allume sur le tableau de bord pour indiquer que la fonction est prête à fonctionner. Ensuite, à chaque fois que le conducteur appuie franchement sur la pédale de frein à l’arrêt, l’Auto Hold s’active automatiquement.

La voiture reste alors immobile sans qu’aucune action supplémentaire ne soit nécessaire.

À ne pas confondre avec le frein de stationnement

Il est important de noter que l’Auto Hold n’est pas conçu pour remplacer le frein de stationnement. Il ne s’agit que d’un maintien temporaire.

Lorsqu’on souhaite stationner de manière prolongée, il est toujours nécessaire d’utiliser le frein de stationnement, qu’il soit manuel ou électrique.

Cependant, certains modèles de véhicules déclenchent ce frein automatiquement après un certain temps à l’arrêt. Mais par mesure de sécurité, mieux vaut conserver l’habitude de le serrer soi-même lors de chaque arrêt prolongé.

Une fonction adoptée par de nombreux constructeurs

Aujourd’hui, la plupart des grandes marques automobiles proposent ce système notamment Volkswagen, Renault, Toyota, Hyundai, Kia, Mercedes ou encore Ford . Par exemple, la Renault Austral et la nouvelle Clio disposent de cette technologie.

Si vous possédez un véhicule à boîte automatique, il peut être utile de vérifier si cette fonction est disponible. Elle peut réellement améliorer le confort de conduite au quotidien, en particulier dans les trajets urbains et les embouteillages.


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