Préparation de l’hiver : quand faut-il tondre sa pelouse une dernière fois ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Préparation de l'hiver : quand faut-il tondre sa pelouse une dernière fois ?
Préparation de l'hiver : quand faut-il tondre sa pelouse une dernière fois ?-© iStock

Voici le meilleur moment pour tondre sa pelouse avant l’arrivée du grand sommeil d’hiver : bon timing et bonne hauteur pour cette dernière tonte de gazon.

publicité

Préparation de l’hiver : quand faut-il tondre sa pelouse une dernière fois ?

Parce que oui, votre pelouse a besoin que l’on en prenne bien soin afin qu’elle puisse traverser la période hivernale en bonne santé. Cela lui permet ainsi de « ressortir verdoyante au printemps. »

Mais à quel moment exactement faut-il s’y mettre ? A-t-on besoin d’engrais ? Faut-il l’aérer ou vaut-il mieux la couvrir ?

La dernière tonte d’automne est une étape essentielle. Pour cela, il doit être bien réfléchie. En effet, lorsque la pelouse est trop courte, elle est davantage vulnérable au gel.

publicité

À l’inverse, lorsqu’elle est « trop haute« , il y a un risque à ce qu’elle « s’étouffe sous l’humidité ou la neige ».

Conseil : optez pour une coupe entre 5 et 7 cm pour que les racines du gazon puissent continuer à profiter de la lumière.

En même temps, vous protégez votre pelouse du froid et limite au passage l’apparition des mousses et des mauvaises herbes.

Pour la dernière tonte de votre pelouse, il est préférable de s’y mettre « entre mi-octobre à début novembre », période correspondant « au moment où les températures descendent en dessous de 10°C le matin ». Cela stoppe naturellement la pousse.

Si la saison automnale est plutôt humide, vous pourrez être amené à « tondre une nouvelle fois fin novembre ». Ne jamais « couper votre pelouse après une gelée » sinon vous pouvez « endommager les brins ».

Scarification et aération

La scarification de la pelouse aide « à éliminer les mousses, feutrage et résidus organiques » pouvant s’accumuler à la surface du sol. Elle permet à l’air, à l’eau et aux nutriments de parvenir jusqu’aux racines du gazon.

L’aération est idéale pour décompacter le sol lourd ou argileux. Vous n’avez qu’à percer des trous dans le gazon pour favoriser la circulation de l’air ainsi que le développement des racines.

À faire de préférence « entre début septembre et fin octobre » pour donner le temps à la pelouse de « se régénérer avant l’hiver ».

Des engrais d’automne

Pour mieux absorber les nutriments tout au long de l’hiver, il est parfois recommandé de recourir à des engrais d’automne entre septembre et début novembre. Assurez-vous qu’il soit riche en potassium et en phosphore.

Ramassage de feuilles et réensemencement

Pour éviter l’étouffement du gazon, pensez à ramasser les feuilles mortes. Une couche compacte peut-être propice aux maladies et aux moisissures, en
empêchant la lumière et l’air d’atteindre la pelouse.

Pour que les graines puissent germer, un réensemencement est préconisé avant l’installation du froid, soit entre septembre et octobre.

publicité
Partager cet article