Oups ! Email envoyé par erreur ? Pas de panique, voici l’astuce pour l’annuler en un clin d’oeil !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Oups ! Email envoyé par erreur ? Pas de panique, voici l'astuce pour l'annuler en un clin d'oeil !
Oups ! Email envoyé par erreur ? Pas de panique, voici l'astuce pour l'annuler en un clin d'oeil !-© iStock

Avez-vous déjà envoyé un e-mail à la mauvaise personne, regretté instantanément le ton de votre message ou réalisé que vous avez oublié une pièce jointe des plus importantes ? Ne vous inquiétez pas, la rédaction vous présente la technique infaillible pour annuler votre email envoyé par erreur en quelques clics !

publicité

Oups ! Email envoyé par erreur ? Pas de panique, voici l’astuce pour l’annuler en un clin d’œil !

Grâce à cette astuce simple et efficace, vous n’aurez pas à passer des nuits blanches de remords. Il faut savoir que « certains services de messagerie proposent des options permettant de rappeler les mails déjà envoyés ou d’annuler un envoi in extremis », peut-on lire sur le site caminteresse.fr.

Cette fonctionnalité peut vous sauver la mise en cas d‘erreur de destinataire, de contenu inapproprié ou de simple oubli.

Dans le milieu professionnel, où la communication numérique est omniprésente… La majorité des échanges se font aujourd’hui par email. La moindre bévue peut vous coûter votre emploi.

publicité

Il est fréquent de composer des messages pour des collaborateurs, des clients ou des partenaires, et la pression peut vite monter. Mieux vaut s’attendre à tout et être prévoyant. Connaître ces astuces pourrait vous aider à rectifier le tir en cas de besoin.

Comment s’y prendre ?

Contrairement à d’autres services de messagerie, Outlook ne dispose pas d’une fonction permettant d’annuler un email avant sa lecture.

Si par contre, vous utilisez Office 365, Microsoft Exchange, Gmail ou certaines applications mobiles comme BlueMail ou Mail sur iOS, vous pourrez rattraper votre message avant qu’il ne soit trop tard.

Avec Office 365 ou Microsoft Exchange, vous avez la possibilité de « rappeler » vos e-mails envoyés dans les quelques minutes après son envoi. Cette option vous permet de récupérer un message envoyé avant qu’il ne soit ouvert par son destinataire.

Double-cliquez sur l’email envoyé par erreur pour l’ouvrir dans une nouvelle fenêtre. Cliquez sur le bouton « Actions« . Choisir l’option « Rappeler ce message« . Vous pouvez le supprimer définitivement ou le modifier pour corriger votre erreur.

Le destinataire peut-il être au courant ?

Attention ! Le destinataire peut recevoir une notification indiquant que vous avez rappelé un email.

L’application « Mail » d’iOS offre une solution pour les envois précipités.
Vous disposez de 10 secondes après avoir cliqué sur « Envoyer » pour annuler l’envoi.

Repérez l’option « Annuler l’envoi » qui apparaît en bas de votre écran.
Sélectionnez-la pour renvoyer votre email dans les « Brouillons« . Modifiez-le ou supprimez-le avant de l’envoyer à nouveau.

Gmail propose une fonctionnalité similaire, mais le délai d’annulation est également court.

Pour ne plus se retrouver dans une telle situation, accédez aux paramètres de votre messagerie. Recherchez l’icône représentant généralement une roue dentée. Activez les options préventives.

Et si vous paramétrez plutôt un délai d’envoi pour avoir l’esprit tranquille ?

La plupart des services vous permettent de paramétrer un délai d’envoi ou de confirmer l’envoi avant chaque message. Choisissez un délai d’envoi allant de 5 à 30 secondes pour disposer d’un laps de temps supplémentaire pour annuler ou modifier votre email.

publicité
Partager cet article