Marre du démarchage téléphonique abusif ? Essayez cette nouvelle méthode…

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Marre du démarchage téléphonique abusif ? Essayez cette nouvelle méthode...
Marre du démarchage téléphonique abusif ? Essayez cette nouvelle méthode...!-© iStock

Même si la loi protège les consommateurs, cela n’empêche toujours pas les entreprises de recourir au démarchage téléphonique abusif. S’il existe plusieurs outils à votre disposition pour mettre un terme à cette pratique, l’efficacité de cette simple question à poser à votre interlocuteur vous surprendra…

publicité

Le démarchage téléphonique est-il autorisé par la loi ?

Pour rappel, le démarchage téléphonique provenant d’une entreprise légale est autorisé par la loi. Cette stratégie commerciale est pourtant bien encadrée pour protéger les consommateurs et lutter contre les arnaques de tout genre qui peuvent en découler.

En effet, l’article L223-1 du Code de la consommation interdit formellement « toute prospection commerciale de consommateurs par des professionnels, par voie téléphonique, ayant pour objet la vente d’équipements ou la réalisation de travaux pour des logements en vue de la réalisation d’économies d’énergie ou de la production d’énergies renouvelables, à l’exception des sollicitations intervenant dans le cadre de l’exécution d’un contrat en cours« .

Cette loi a été adoptée pour ne pas donner aux arnaqueurs l’opportunité de se présenter directement dans les habitations en prétendant représenter une entreprise existante.

publicité

Limité à des heures bien définies

Ce n’est pas tout. Le démarchage téléphonique, depuis le 1er mars 2023, selon le décret n° 2022-1313 du 13 octobre 2022, n’est autorisé qu’ « uniquement du lundi au vendredi, de 10 heures à 13 heures et de 14 heures à 20 heures« , en se référant au fuseau horaire du consommateur. « Il est donc interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés« .

La loi protège la liberté de chaque consommateur

Par ailleurs, il est tout à fait possible de ne pas recevoir ces appels téléphoniques commerciaux, même dans ces horaires autorisés.

Pour cela, « vous pouvez inscrire un ou plusieurs de vos numéros de téléphone fixe et/ou mobile (jusqu’à 8 numéros) sur une liste officielle contre le démarchage téléphonique abusif, dite Bloctel« .

Théoriquement, toute personne inscrite sur cette plateforme ne doit « plus recevoir d’appels commerciaux d’entreprises avec lesquelles elle n’est pas liée par contrat« .

Vous pouvez surprendre n’importe quel démarcheur téléphonique avec cette astuce

Mais cela ne reflète pas toujours la réalité. Si jamais vous en recevez, la règle de la bienséance nous pousse à répondre.

Pour essayer l’astuce mentionnée au tout début, nous vous encourageons à prendre l’appel et à laisser à votre interlocuteur le temps de se présenter.

Juste après sa présentation, posez-lui simplement la question : « Comment avez-vous obtenu mon numéro de téléphone ? »

Il aura du mal à vous répondre sans détours… et pourrait abréger la conversation, voire la couper court. Faites-nous part de votre expérience dans les commentaires.

 

publicité
Partager cet article