Fatigué(e) de payer une fortune en électricité à cause de votre lave-vaisselle ? Cette astuce insolite et efficace changera totalement la donne ! On vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Facture d’électricité : cette astuce improbable qui permet d’économiser avec votre lave-vaisselle
S’il est tout autant pratique au quotidien, le lave-vaisselle peut aussi s’avérer énergivore. La facture peut en effet s’annoncer salée. Mais réjouissez-vous : ce n’est pas une fatalité !
On a trouvé l’astuce (quelque peu insolite, oui) mais qui a fait ses preuves en matière d’efficacité ! Pour économiser, adoptez vite la méthode de la tasse. Découvrez comment faire.
Une fois par mois, prenez la bonne habitude d’appliquer cette astuce de grand-mère : placez une tasse de vinaigre blanc, de jus de citron ou de bicarbonate de soude à l’intérieur.
Comment faire ?
Assurez-vous toutefois de choisir un récipient (ou une tasse) qui est résistant à la chaleur. Placez-le dans le panier supérieur de votre lave-vaisselle.
Durant le cycle de lavage, le vinaigre (blanc ou vinaigre de pomme) se dispersera partout dans votre appareil électroménager.
Grâce à cette astuce, votre lave-vaisselle se nettoiera au mieux. Ainsi, vous désodoriserez l’intérieur de votre machine tout en éliminant les restes d’aliments sur la vaisselle. Elle agit aussi en guise d’anti-calcaire.
En évitant ainsi le dépôt de calcaire, vous optimiserez l’efficacité ainsi que la consommation énergétique de votre lave-vaisselle. En outre, il y a aussi moins de risques de pannes.
Astuces pratiques.
Une autre façon d’économiser consiste à bien remplir l’appareil. Autrement dit, il ne faut pas le surcharger pour éviter de le laisser turbiner en sur-régime.
Pour le séchage, optez pour le mode « éco” plutôt que pour le mode rapide. Il est à souligner que le programme express ne vise pas du tout à faire économiser de l’énergie puisqu’il chauffe l’eau très rapidement.
Retenez que c’est le « fait de chauffer l’eau qui consomme davantage d’énergie » avec les appareils comme la machine à laver ou le lave-vaisselle.
« Le mode éco compense la faible température utilisée pour l’eau par un temps de lavage plus long ». Elle est chauffée progressivement jusqu’à atteindre seulement « une température qui ne dépasse pas 30 à 50 degrés », explique le site Darty.
Mais si votre vaisselle est très sale, il est recommandé de choisir un programme intensif.
L’astuce du disque de lavage.
L’éco-disque est également conseillé pour optimiser la consommation d’eau. Le disque de lavage se place dans l’emplacement réservé aux assiettes.
Il sert à réguler le flux d’eau et par conséquent de diminuer la consommation d’énergie.