Afficher le résumé Masquer le résumé
Il est difficile d’échapper à la corvée de dégivrage de pare-brise lorsque l’hiver est là. Ô combien désagréable cette activité ! D’ailleurs, cette activité vous fait perdre de précieuses minutes le matin. Mais saviez-vous qu’il existe une astuce à la fois simple et efficace à connaître pour dégivrer votre pare-brise en seulement 10 secondes ? Exit l’eau chaude qui risque de fissurer votre vitre. Vous n’aurez pas non plus à passer des longues séances de grattage ! Découvrez cette méthode sans risque que tout automobiliste devrait connaître. Elle pourrait bien changer vos matinées glacées.
Pare-brise givré : les bonnes et mauvaises astuces sont légion
Pour éviter de devoir dégivrer votre pare-brise chaque matin, pensez à protéger votre voiture contre le froid. Si vous n’avez pas accès à un garage, vous pouvez couvrir le pare-brise avant et arrière avec une bâche, un grand carton ou du papier journal pour prévenir la formation de glace.
Lorsque la glace s’est déjà formée, il existe de nombreuses astuces pour la retirer, mais attention, elles ne sont pas toutes sans risque. Certaines astuces peuvent s’avérer dangereuses, comme celle qui consiste à verser de l’eau chaude sur le givre.
Elle peut sembler efficace, car elle fait bien fondre la glace. Néanmoins, elle n’en est pas moins problématique : le choc thermique peut provoquer des fissures sur votre pare-brise. La prudence est donc de mise !
Dégivrer son pare-brise en 10 secondes : cette astuce simple et efficace à connaître absolument (sans eau chaude)
Pour prévenir l’apparition du givre, il est recommandé d’« asperger un mélange composé de 2/3 de vinaigre blanc et d’1/3 d’eau sur les vitres », à raison d’1 fois par mois.
Vous pouvez chaque soir « passer un chiffon humidifié avec de l’alcool à 90° sur le pare-brise, ou utilisez une chaussette remplie de gros sel ».
Une autre astuce consiste à laisser un chiffon imbibé d’eau salée posé sur le pare-brise, maintenu en place par les essuie-glaces.
Astuce de la pomme de terre ou de l’oignon pour faire fondre la glace sur votre vitre
Vous pouvez aussi opter pour des astuces de grand-mère qui conseillent de recourir à la moitié d’une pomme de terre. Frottez la chair d’une pomme de terre sur le pare-brise pour créer une fine couche. Cela empêchera la formation de givre. Cette barrière naturelle serait encore davantage efficace si vous prenez soin de l’appliquer dès la veille.
L’oignon frotté sur le parebrise marche aussi. Mais cela peut laisser une pellicule. Le mélange alcool/eau + liquide vaisselle vaporisé fait également fondre le givre très rapidement.