Comment éliminer le tartre de vos dents naturellement à la maison : le remède le plus efficace

Qui n'a jamais rêvé de sourire sans complexe, de montrer des dents éclatantes sans se soucier du tartre ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

En effet, ce dernier s’incruste dans les dents et peut devenir un véritable casse-tête. Mais saviez-vous qu’il existe des solutions simples, naturelles et mêmes savoureuses pour lutter contre ce problème à la maison ?

L’un des remèdes les plus efficaces et de loin le plus accessible se trouve dans une simple tasse de thé vert !

Le thé vert : bien plus qu’une simple infusion

Le thé vert n’est pas juste une boisson à la mode, c’est un véritable allié pour votre santé. Riche en antioxydants, particulièrement les catéchines, il possède des propriétés qui boostent votre ressenti et permettent de combattre de nombreux maux, dont le tartre dentaire.

C’est le genre de boisson qu’on voit partout dans les supermarchés comme dans les cafés. Il est souvent à côté du thé noir, du rooibos ou même du thé rouge.

Mais pourquoi le thé vert mérite-t-il votre attention pour lutter contre le tartre ? Eh bien, c’est simple : il agit sur plusieurs fronts pour garder votre bouche propre et vos dents saines.

Comment le thé vert combat-il le tartre ?

Tout d’abord, le thé vert contient des polyphénols et des composés anti-bactériens qui éliminent l’accumulation de tartre. Ces substances combattent les bactéries responsables de l’inflammation des gencives et de la formation du tartre, tout en régulant l’équilibre de votre flore buccale.

Qui aurait cru que boire une tasse de thé pouvait faire tant de bien à vos dents ? Un vrai coup de pouce pour votre hygiène buccale.

Et ce n’est pas tout ! Le thé vert est également riche en vitamine C et en vitamine E, deux éléments essentiels pour maintenir une bonne santé des gencives.

La vitamine C est connue pour son rôle dans la cicatrisation et la prévention des infections et aide à garder les gènes forts et résistants. Quant à la vitamine E, elle a un pouvoir anti-inflammatoire et antioxydant, qui protège vos dents des agressions extérieures.

Pourquoi consommer du thé vert avec modération ?

Vous devez maintenant vous dire « Tout ça paraît trop beau ! » et vous avez raison de rester prudent. Même si les effets du thé vert sont largement bénéfiques, tout excès est néfaste comme pour tout.

L’idéal serait de ne pas dépasser trois tasses par jour surtout si vous consommez déjà des boissons contenant de la caféine, comme le café. Un petit excès et vous risquez de vous retrouver non pas avec une belle énergie mais avec de l’anxiété à la Pixar « Vice-Versa » !

Du coup, pour éviter de finir avec les nerfs à vif, mieux vaut doser son thé avec sagesse.

Le thé vert : plus qu’une aide contre le tartre

Mais les bienfaits du thé vert ne s’arrêtent pas là ! En plus de favoriser la santé dentaire, il a aussi des vertus étonnantes sur la santé en général.

Selon une étude publiée en 2010 par la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis, le thé vert contribue à prévenir les maladies cardiaques, aide à traiter les lésions hépatiques et même à prévenir certains cancers.

Une vraie potion magique mais sans les effets secondaires des remèdes douteux.

Et les autres bienfaits du thé vert ?

On va parler aussi de son impact sur votre énergie et votre humeur. La caféine qu’il contient est un excellent stimulant, elle aide à mieux se concentrer et à rester alerte.

Vous vous sentez fatigué en fin de journée ? Une tasse de thé vert, et vous êtes reparti pour quelques heures de productivité. En plus de réveiller votre cerveau, il booste votre moral grâce à la dopamine. C’est un neurotransmetteur qui vous fait voir la vie en rose (ou du moins, plus claire).


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !