Parents : l’État vous doit 620€ grâce à votre enfant, suivez le guide pour les récupérer !

Les déclarations fiscales restent un véritable casse-tête pour beaucoup de Français. Mais savez-vous que derrière cette corvée, il y a des pépites fiscales souvent ignorées ?

Afficher le résumé Masquer le résumé

C’est le cas pour les parents qui peuvent récupérer un joli crédit d’impôt de 620 euros en moyenne. Pourtant, des milliers de familles passent à côté de cette aide sans le savoir.

Un crédit d’impôt caché sous les déclarations fiscales

Chaque année, la saison des déclarations fiscales commence au printemps. En 2025, environ 40 millions de Français devront déclarer les revenus de l’année précédente.

Même si l’administration fiscale facilite la tâche en préremplissant une bonne partie des informations, l’ensemble de vos dossiers est à surveiller de près.

C’est là que les familles avec enfants à charge peuvent vraiment en profiter. Parmi les avantages souvent oubliés, le crédit d’impôt pour frais de garde est un vrai cadeau mais méconnu.

Ce crédit fonctionne comme une sorte d’« impôt inversé ». En gros, il peut réduire le montant à payer au fisc et si le crédit dépasse l’impôt dû, l’État vous rembourse la différence.

Prenez l’exemple d’une famille exonérée d’impôt mais qui se retrouve avec un crédit de 300 euros : elle recevra ces 300 euros en espèces.

En 2021, près de 2 millions de foyers ont bénéficié de ce crédit pour un montant moyen de 620 euros, d’après le Ministère des Finances.

Ce crédit ne se limite pas à la crèche !

On connaît tous le crédit d’impôt pour les frais de garde en crèche. Mais saviez-vous qu’il peut aussi s’appliquer à d’autres dépenses ? Ce dispositif rembourse jusqu’à 50% des frais de garde, dans la limite de 3 500 euros par an et par enfant.

Cependant, ce crédit ne se limite pas aux crèches et assistantes maternelles. Il couvre également les garderies périscolaires, les haltes-garderies et même les centres de loisirs qui accueillent des enfants de moins de 6 ans !

Les frais pour les garderies du soir, le mercredi ou les vacances scolaires sont également concernés.

En revanche, les frais de cantine ne sont pas éligibles. Seuls les frais directement liés à la garde sont pris en compte.

Et rassurez-vous, les récentes réformes concernant la CAF et le RSA n’ont pas modifié cet avantage fiscal pour les parents.

Comment récupérer ces 620€ ?

La démarche pour récupérer ce crédit est plutôt simple. D’abord, il vous faut une attestation fiscale. Demandez-la auprès de la mairie ou de l’association qui gère la structure où vous avez confié votre enfant.

Ce document détaillera toutes les sommes que vous avez versées pour les frais de garde pendant l’année fiscale en question.

Une fois que vous l’avez en poche, il vous suffit de reporter le montant sur votre déclaration de revenus, dans les cases 7GA et suivants. Et c’est tout !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !