Livret A : voici le timing parfait pour retirer ou déposer de l’argent afin de maximiser vos intérêts

Le Livret A est un placement très apprécié des Français pour sa sécurité et sa facilité d'accès.

Afficher le résumé Masquer le résumé

Toutefois, une grande nouvelle est attendue ! A partir du 1er août 2025, le taux de rémunération de ce livret va probablement diminuer.

Actuellement fixé à 2,40 %, ce taux est révisé deux fois par an, en février et en août. En raison de l’inflation en diminution, le taux devrait tomber sous les 2 % avec des prévisions de baisse autour de 1,70 %. Il ne reste donc que quelques mois pour profiter du taux actuel.

Comment optimiser votre épargne avant cette baisse ? La réponse se réside dans la règle des quinzaines.

La règle des quinzaines : comment maximiser vos intérêts ?

La règle des quinzaines est un principe simple mais efficace pour optimiser les intérêts de votre Livret A ou d’autres livrets réglementés.

En effet, chaque année est divisée en 24 périodes de 15 jours appelées « quinzaines ». Les intérêts sont calculés en fonction du temps de valorisation de votre capital selon ces périodes.

Cela signifie que chaque dépôt ou retrait sera pris en compte à la première journée de la quinzaine suivante.

Exemple pratique de la règle des quinzaines

On va prendre l’exemple d’un dépôt le 10 du mois. Il ne sera pris en compte que le 16, début de la quinzaine suivante. Idem si vous effectuez un versement le 29, il sera comptabilisé à partir du 1er du mois suivant.

Si vous souhaitez maximiser vos gains, faites en sorte d’effectuer vos versements avant le 1er et le 16 de chaque mois pour être sûr que l’argent soit pris en compte dès la quinzaine qui suit.

Mais attention, la règle est différente pour les retraits. Si vous retirez de l’argent le 8, par exemple, les intérêts seront calculés à partir du dernier jour de la quinzaine précédente. Cette subtilité peut jouer à votre défaveur et réduire les intérêts sur la somme retirée.

Les plafonds des livrets : pourquoi les atteindre rapidement ?

Pour optimiser votre épargne, il est également crucial de connaître les plafonds des livrets d’épargne. Voici les limites actuelles :

  • Livret A : 22 950 euros
  • LDDS (Livret de développement durable et solidaire) : 12 000 euros
  • LEP (Livret d’épargne populaire) : 10 000 euros

Ces plafonds sont fixes, mais ils ne sont pas toujours révisés. La dernière hausse du plafond du LEP a eu lieu en octobre 2023 en passant de 7 700 à 10 000 euros. Quant au Livret A, son plafond est resté inchangé depuis 2013.

Pour maximiser vos gains, il est donc conseillé d’atteindre ces plafonds au plus vite. En effet, plus votre livret atteint son maximum, plus vous bénéficiez d’intérêts.

Pourquoi ne pas attendre la baisse du taux pour investir ?

Le taux du Livret A a déjà subi plusieurs variations dans le passé et les baisses actuelles sont un signal fort. Une fois le taux en dessous de 2 %, il sera plus difficile d’atteindre des rendements intéressants sans prendre plus de risques.

C’est donc le moment de faire fructifier vos économies tout en profitant du taux actuel. Investir avant août 2025 peut vous permettre de bénéficier de taux avantageux pour les années à venir.

Planifiez vos retraites pour profiter pleinement des avantages fiscaux

Si vous avez atteint les plafonds de vos livrets, vous pouvez vous concentrer sur la gestion de vos retraits.

La règle des quinzaines vous permet de mieux planifier vos actions, que ce soit pour maximiser les intérêts ou pour ajuster le moment où vous effectuez un retrait.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !