Afficher le résumé Masquer le résumé
Depuis le 15 avril 2025, 13 millions de Français ont eu un prélèvement de 108 euros sur leur compte bancaire chaque mois. Ce n’est pas une erreur, c’est une réalité qui va concerner de nombreux foyers !
Et pour cause, il s’agit de la mensualisation de certains impôts locaux. On parle de la taxe foncière et de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires.
Pourquoi ce prélèvement de 108€ ?
L’objectif derrière cette manœuvre est de rendre la vie plus facile aux propriétaires. L’idée des municipalités est d’étaler la facture de la taxe foncière sur l’année au lieu d’une grosse claque en une seule fois.
Voilà pourquoi, les communes effectueront ce prélèvement entre avril et octobre 2025 pour un montant moyen de 108 euros par mois.
Attention, ce paiement ne concerne que les personnes ayant un bien immobilier au 1er janvier 2025 et ayant opté pour ce mode échelonné.
Comment bien se préparer à ce prélèvement automatique ?
C’est là que la gestion de votre budget entre en jeu. Ce prélèvement mensuel peut paraître contraignant mais il permet de mieux répartir les charges. Le fisc a tout mis en place pour vous aider à vous organiser.
Pour cela, surveillez minutieusement votre espace personnel sur le site des impôts (impots.gouv.fr). Ce dernier vous permet de suivre l’évolution de vos prélèvements et vous assurer qu’il n’y ait pas de mauvaises surprises.
De cette façon, vous aurez une visibilité claire de ce que vous devrez régler chaque mois.
Vous vous demandez ce que cela représente en termes d’impôts pour un salaire de 2000€ en 2025 ? Sachez que les informations sont disponibles pour vous permettre de mieux comprendre ce qui vous attend.
Attention aux ajustements en novembre et décembre !
Vous vous dites peut-être : « Ça y est, je suis tranquille, tout est en règle« . Pas si vite ! Même après le dernier versement d’octobre, vous pourriez avoir des ajustements à faire.
En fonction des décisions locales des communes, les impôts peuvent être réajustés. En conséquence, il se pourrait que des prélèvements supplémentaires soient nécessaires en novembre ou décembre.
La prudence est donc de mise et il est conseillé de consulter régulièrement le site des finances publiques pour éviter toute mauvaise surprise.
Voilà, avec cette nouvelle organisation, il va falloir jouer de la stratégie budgétaire pour ne pas voir fondre votre compte bancaire. Prenez de l’avance et faites en sorte de rester bien informé !