Vents forts jusqu’à 90 km/h attendus ce dimanche 23 février 2025 selon Météo-France

Afficher le résumé Masquer le résumé

Des vents forts pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h annoncés ce dimanche 23 février, Météo-France vient de lancer une alerte pour plusieurs régions. On fait le point sur les dernières prévisions.

Vents forts jusqu’à 90 km/h attendus ce dimanche 23 février 2025 selon Météo-France

Météo-France annonce une dégradation des conditions météorologiques ce dimanche 23 février 2025, avec des rafales pouvant atteindre jusqu’à 90 km/h. Les zones les plus exposées sont principalement situées au large du Pas-de-Calais, notamment à Boulogne-sur-Mer et La Hague, où la mer sera également très agitée.

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, il s’agira « de vents de secteur sud-ouest de force 6 à 7 ». « Les rafales pourront atteindre jusqu’à 45/50 nœuds, soit environ 85/90 km/h. La mer devrait être très forte au large de la Hague et forte au large de Boulogne-sur-Mer. »

« Le vent est prévu de fraichir progressivement sur la façade maritime Manche mer du Nord dimanche 23 février en journée » et devrait se poursuivre jusqu’au lundi, sur la façade Manche mer du Nord.

Quels départements sont concernés par ces rafales ?

D’après Météo-France, plusieurs départements sont placés en vigilance jaune :

  • Manche (50) – Vent
  • Finistère (29) – Vent
  • Côtes-d’Armor (22) – Vent
  • Calvados (14) – Crues
  • Autres départements touchés par des risques de crues et de pluie-inondation : Aisne (02), Ardèche (07), Gard (30), Hérault (34), Oise (60), Somme (80).

Des vents puissants qui nécessitent la plus grande vigilance, rappel des consignes de sécurité par la préfecture.

Les autorités appellent donc à la plus grande prudence. Il est recommandé de « reporter les sorties en mer », de sécuriser les mouillages et de vérifier l’état des équipements avant et après la tempête.

Les propriétaires d’embarcations doivent impérativement contacter les gestionnaires « des zones de mouillage et d’équipements légers pour connaître la conduite à tenir pour sécuriser leur bien, et faciliter ainsi la coordination des actions ».

« Dans tous les cas, prévenez vos proches, ayez un moyen de communication avec vous et, en cas d’urgence en mer, contactez les CROSS au 196 ou sur VHF canal 16. »

Pour les habitants des zones côtières, il est conseillé d’éviter les promenades en bord de mer, et de protéger les objets sensibles aux rafales (mobilier de jardin, volets, etc.).

À quoi s’attendre après cet épisode venteux ?

Météo-France qualifie cette journée de « transition entre deux perturbations ». Une nouvelle dégradation est attendue dès la soirée du dimanche 23 février, avec le retour de pluies soutenues sur la Bretagne et le Cotentin. Jusqu’à 60 à 80 km/h en rafales sont attendues « sur la péninsule bretonne et le Cotentin », à cause d’un vent de Sud.

Les températures, quant à elles, resteront douces pour la saison, avec des maximales entre 10 et 15°C au nord et jusqu’à 19°C en Corse. Du côté sud, mercure va osciller entre 13 à 18 °C.


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !