Une belle surprise financière attend les bénéficiaires de l’AAH à partir du 5 mai 2025

Afficher le résumé Masquer le résumé

Le saviez-vous ? Une belle surprise attend tous les bénéficiaires de l’AAH à partir du 5 mai 2025 ! On vous explique tout ici.

Qu’est-ce que l’allocation aux adultes handicapés et à qui s’adresse-t-elle ?

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière réservée « aux adultes handicapés ayant une incapacité reconnue par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) au sein des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) », précise monparcourshandicap.gouv.fr.

Elle garantit un revenu minimum aux allocataires concernés afin de les soutenir face aux dépenses de la vie courante.

Qui peut demander l’AAH ?

Pour bénéficier de l’AAH, vous devez respecter les conditions liées à votre handicap (taux d’incapacité : supérieur à 80% ou entre 50% et 79% dans certains cas; et capacité à travailler malgré des aménagements spécifiques) ainsi que « les conditions administratives liées à votre âge ; votre résidence  ; et vos ressources plafonnées », détaille le site d’information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Concernant votre âge, explique Service-Public.fr., il faut au minimum 20 ans ou 16 ans « si vous n’êtes plus considéré à la charge de vos parents pour le bénéfice des prestations familiales ».

Cette allocation est versée, en fonction du régime de la personne en situation de handicap, soit par la caisse d’allocations familiales (Caf) soit par la mutualité sociale agricole (MSA).

Une belle surprise attend les bénéficiaires de l’AAH à partir du 5 mai 2025

À partir du 5 mai 2025, une bonne nouvelle attend les bénéficiaires de l’AAH : une revalorisation de leur allocation. Découvrez le montant de l’augmentation et ce que cela change pour vous.

Pour rappel, chaque année, cette aide est réévaluée au 1er avril pour s’aligner sur l’inflation. Actuellement fixée à 1 016,05 euros, l’allocation aux adultes handicapés fera l’objet d’une augmentation de 1,7% en 2025, confirmait le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles auprès du magazine économique Capital.

Cette augmentation est moins importante que la hausse prévue dans le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, paru en octobre 2024. Celle-ci anticipait une revalorisation de 1,9 % en 2025, en se basant sur l’inflation moyenne hors tabac observée sur les 12 derniers mois en janvier.

Finalement, la revalorisation, calculée selon l’évolution de la moyenne annuelle des prix à la consommation (hors tabac) publiée par l’Insee, portera le montant de l’AAH à 1 033,32 euros dès le 1er avril 2025. Concrètement, cela équivaut à une hausse de 17,27 euros.

Les bénéficiaires percevront cette augmentation lors du versement de l’AAH prévu le 5 mai 2025, correspondant aux droits du mois d’avril — une surprise bienvenue !


Publiez cet article sur vos réseaux sociaux !